Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 427
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La mort de saint Joseph (Titre original)

Auteur/exécutant

BAZZANI Giuseppe (peintre)

Précision auteur/exécutant

Mantoue, 1690 ; Mantoue, 1769

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie ; Lombardie ; Mantoue

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 vers ; 1770 vers

Historique

"Nous ignorons l'origine précise de ce tableau qui a été acquis en 1961 auprès de la galerie François Heim à Paris grâce aux crédits des dommages de guerre. Il représente la mort de saint Joseph, épisode tiré de l'"Histoire de Joseph le Charpentier", rédigée vers le VIIIe ou le IXe siècle par le Pseudo-Matthieu, auteur des évangiles apocryphes. Saint Joseph, couché sur son lit, se redresse légèrement pour se rapprocher du Christ, représenté imberbe, qui se penche vers lui comme pour recueillir ses dernières paroles. À sa droite, la Vierge lui éponge le front avec tendresse et délicatesse. À l'extrême gauche de la toile, un personnage observe la scène. Le vieillard au corps décharné est facilement identifiable : selon la tradition, Joseph le charpentier serait mort à cent onze ans et l'un de ses attributs, le marteau, figure sur la toile. L'agonie est mise en scène par des nuées ténébreuses, des amours et des angelots qui symbolisent le passage vers l'au-delà. Le contenu dramatique est renforcé par un coloris très sombre, où dominent les tons bruns et rouges. Les éclairs de lumière froide accentuent le pathétique de l'ensemble. Giuseppe Bazzani est un peintre rococo de l'école lombarde. Fils d'un orfèvre et élève du peintre Giovanni Canti (1653-1716), il est reçu en 1752 à l'Académie des beaux-arts de Mantoue dont il devient le directeur en 1767. Par sa touche picturale légère et ses effets dramatiques, son style est très proche de celui du peintre vénitien Francesco Maffei. Bazzani est considéré comme l'émule des peintres vénitiens et autrichiens, tels que Franz Anton Maulbertsch. L'artiste a peint quatre versions de "La Mort de saint Joseph" (Cracovie, Muzeum Narodowe ; Milan, collection particulière ; Mantoue, collection particulière et Palazzo Ducale). Comme le remarque Chiara Perina Tellini (1968), la version du musée de l'Oise est postérieure à celle qui appartient à une collection particulière à Mantoue. Elle la compare au tableau du musée du Palais ducal de Mantoue qui a été exécuté vers 1760-1770, à la fin de la vie du peintre, période durant laquelle il adhère pleinement au rococo international." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 276)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations en coquilles.

Dimensions

H. 86,5 cm ; L. 139,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 11,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

"Watteau 1710" (inscription manuscrite sur le châssis) ; 206 (n° imprimé sur une petite étiquette au revers)

Sujet représenté

scène biblique (mort, saint Joseph, couché, lit, Christ, Vierge, ange, angelot)

Source sujet représenté

Pseudo-Matthieu : Evangile de l'Enfance

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1961.04

Anciennes appartenances

Galerie François Heim

Numéro d'inventaire

61.3

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°2 ; "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°1 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°170

Bibliographie

Cammas Simone et Laclotte Michel, "Musée départemental de Beauvais I. Peintures anciennes (Nouvelles acquisitions des Musées de France depuis 1960)", "La Revue du Louvre et des musées de France", n°4-5, 1964, p. 202 ; Tellini Perina Chiara, "Precisazioni sul Bazzani", "Arte lombarda", année 13, 1968, p. 103-111 ; Tellini Perina Chiara, "Giuseppe Bazzani", Florence, 1970, n°207 p. 55 ; Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 11, fig. 2 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35-36 ; Caroli Flavio, "Giuseppe Bazzani e la linea d'ombra dell'artelombarda", Milan, 1988, n°313 ; Sarrazin Béatrice, in : "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, n°1 p. 68 fig. 1 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°170 p. 276 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002399

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0