Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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plaque (élément) ; série
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Titre
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Jésus parmi les docteurs
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. Sur ce médaillon, l'iconographie de Jésus parmi les docteurs est facilement reconnaissable : Jésus est assis au centre avec deux docteurs de chaque côté; en arrière-plan, derrière une colonnade, plusieurs personnages apparaissent. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du 15e siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du 13e siècle, est adoptée à Paris dès le début du 14e siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent ou d'or gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Le Baptême du Christ (CA T 1278), La Cène (CA T 1279), L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur (CA T 1280), Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)
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Matériaux/techniques
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émail (translucide, polychrome), basse taille, or
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Description
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Email translucide sur or de basse taille. Email bleu, rouge, vert, jaune et gris
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Dimensions
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Dimensions Diamètre : 2.8 cm
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Sujet représenté
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scène biblique (Jésus et les Docteurs)
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Précision sujet représenté
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Jésus parmi les docteurs. Jésus est assis ; au fond d'un hémicycle, à droite et à gauche sont les docteurs ; à l'arrière des colonnes, quelques personnages. -
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1277 ; 1277 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1277 (XVe siècle)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370013394
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