Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 423
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Paysage nocturne avec ruines (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COCCORANTE Leonardo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Naples, 1680 ; Naples, 1750

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribué à Codazzi Viviano (Bergame, 1604 ; Rome, 1670) sous le titre de "Graverobbers among roman ruins".

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1740 vers ; 1745 vers

Historique

"Le châssis de la toile porte une étiquette mentionnant sa présence à l' "Exhibition of Arts" à Dublin en 1872, et son propriétaire d'alors, lord James Butler, résidant à Drumcondra Castle (dans les environs de la capitale irlandaise). On perd ensuite sa trace jusqu'en 1987, car l'oeuvre ne figure pas à la vente de la collection Butler organisée par Christie's à Londres le 2 février 1889. Fut-elle destinée à l'origine à un amateur irlandais ? Bernardo De Dominici, dans ses "Vite de' pittori, scultori, ed architetti napoletani" (1742), évoque en tout cas des tableaux peints par Coccorante pour des commanditaires étrangers, notamment anglais. Les scènes nocturnes, en particulier celles liées au pillage ou à la sorcellerie, ont été associées dès le XVIIe siècle à la peinture napolitaine à travers l'art de Salvator Rosa. C'est de cette veine à la fois inquiète et pittoresque que procède le tableau de Beauvais, autrefois donné à Viviano Codazzi, attribution témoignant bien de la méconnaissance de la personnalité artistique de ce peintre bergamasque actif à Naples de 1633 à 1647, d'une sensibilité autrement classicisante, avant la publication de son catalogue raisonné en 1993. En revanche, il se rattache tout à fait au corpus de Leonardo Coccorante : Oreste Ferrari (communication écrite, 31 mars 1996), à ce jour auteur de l'étude la plus complète sur ce peintre, a confirmé cette attribution, en avançant toutefois que les personnages sont dus à une autre main. La collaboration de Coccorante avec des peintres de figures est bien attestée par De Dominici, comme ce Giovanni Marziale cité par Stéphane Loire (1996). Le tableau de Beauvais se confronte aisément avec "Ruines avec des scènes de sorcellerie" (localisation inconnue), grande toile en hauteur où l'on retrouve des personnages nerveux affairés autour d'une fosse et une dalle intensément lumineuse dans les ténèbres. Le cadrage de notre tableau, de façon inhabituelle chez Coccorante, est resserré sur l'action humaine, presque au détriment de l'environnement architectural : il est possible que la toile ait été coupée au moins dans sa hauteur, mais les examens scientifiques effectués au C2RMF en 1996 ne permettent pas de l'affirmer. Serait-il amputé, le "Paysage nocturne avec ruines" n'en garderait pas moins son charme sombre et mystérieux. Au-delà du pur caprice d'imagination, Oreste Ferrari (communication écrite, 31 mars 1996) a très justement mis en rapport les scènes d'excavation de Coccorante avec un événement majeur pour la culture des Lumières : les fouilles des cités du Vésuve, si cruciales pour le renouveau antiquisant, et spécialement celles d'Herculanum au moyen de puits pour dégager les sédiments recouvrant les ruines. Des investigations systématiques d'Herculanum se déroulant de 1738 à 1745, peut-être faut-il placer l'exécution de l'oeuvre de Beauvais dans le sillage de cette aventure archéologique." (Benjamin Couilleaux in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 288)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré à ornementation moulée. Cadre de réemploi : modifications des dimensions extérieures et à vue.

Dimensions

H. 49 cm ; L. 63 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 5 kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

"Legs Dalbret cadre 1986" (étiquette manuscrite sur le revers du cadre, traverse supérieure, en haut à gauche, ) ; "5/084,84-044" (étiquette manuscrite avec dimensions sur le montant gauche, en bas)

Sujet représenté

scène (nuit, homme, pillage, sorcellerie) ; vue d'architecture (ruines, à l'antique, colonne)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1994

Anciennes appartenances

Butler Lord James (1865, ancienne collection)

Numéro d'inventaire

D 97.244

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1997 déposé

Exposition

"Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°181

Bibliographie

"Official Catalogue of the Dublin Exhibition (...)", 1872, n°940 ; Loire Stéphane, "Leonardo Coccorante. Scène nocturne dans des ruines" in : Cuzin Jean-Pierre et Chaudonneret Marie-Claude (dir.), "Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures 1991-1995", Paris, 1996, p. 231-232 ; Cuzin Jean-Pierre et Allard Sébastien, "Musée du Louvre, département des Peintures, nouvelles acquisitions 1996-2001", Paris, 2002, p. 221 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°181 p. 288 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980025842

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0