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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour Orphée : buste et draperie (Etude pour Orphée présentée au Salon de 1883)
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Auteur/exécutant
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PUVIS DE CHAVANNES Pierre (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PUVIS DE CHAVANNES : Lyon, 1824 ; Paris, 1898
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1883
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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D'après les recherches de Mathieu Pinette et Louise d'Argencourt pour l'exposition Puvis de Chavannes d'Amiens en 2005, ce dessin (inv. AC 89) est une esquisse préparatoire au tableau Orphée que Puvis présente au Salon de 1883. Il s'agit probablement ici d'une première idée pour Orphée, dont l'iconographie allongée est rare, mais la manière dont la lumière et l'ombre sont appliquées sur le visage et le cou du personnage rappelle une oeuvre antérieure importante : Le Rêve. Le musée conserve une autre étude, ou une reprise postérieure plus vraisemblablement, pour le même tableau (inv. A.743), dédicacée à Henry Havard, mécène érudit, amateur d'art et protecteur d'artistes. Orphée s'y trouve dans une position semblable au tableau acquis par le musée d'Orsay en 2008 (inv. RF 2008 47). CSM ; Ce dessin est représentatif de la série des 17 dessins, études préparatoires à des cycles de décoration murale et des feuilles autonomes, que possède l'Académie. La série de fusains complètera la sanguine et l'huile sur toile, emblème du musée municipal ; voir aussi : La douleur d'Orphée (A.743)
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Matériaux/techniques
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papier, pierre noire
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Description
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Pierre noire sur papier blanc
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Dimensions
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Hauteur en cm 16.7 ; largeur en cm 28.5
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Sujet représenté
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figure (torse, bras, draperie)
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Précision sujet représenté
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Homme allongé la tête dans la main droite. Etude inachevée.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; affectation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2016
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Anciennes appartenances
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Académie de Mâcon, 1898, 2016 (26 mai) ; Collection de l'artiste, PUVIS de CHAVANNES Pierre, 1898, (Don des héritiers de l'auteur en 1898.)
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Numéro d'inventaire
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AC 89
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Exposition
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Puvis de Chavannes : Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme : Exposition, Musée de Picardie, Amiens, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006.
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 45) Puvis de Chavannes : Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme : Exposition, Musée de Picardie, Amiens, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006 / Exposition réalisée par le musée de Picardie .- Amiens : Musée de Picardie, 2005 .- 304 p. : ill en coul, couv ill en coul, 30 cm .- isbn 2-908095-35-1 (reproduit p. 192 notice n°189 Selon Louise d'Argencourt, ce dessin du torse d'un homme allongé, la tête reposant dans sa main, se situe à mi-chemin entre deux oeuvres importantes peintes en 1883 : Orphée et Le Rêve. Même s'il s'agit probablement d'une première idée pour Orphée, le peintre est encore dans le souvenir de l'autre toile. En effet, la façon dont la lumière - lunaire - et l'ombre sont appliquées sur le visage et le cou du personnage rappelle la figure du Rêve. Même si les positions du bras gauche et de la tête ne sont pas identiques à celles adoptées dans la version finale d'Orphée, cette main aux doigts crispés, tels les dents d'un rateau, ainsi que l'étude de draperie accompagnant le motif principal, se retrouvent dans le dessin préparatoire à l'Orphée de 1883 (voir cat. expo. Paris-Ottawa, 1976-1977, pp. 181, 184, n° 163).) Annales de l'Académie de Mâcon, 1898 (Références du don p. 39.)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720020244
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