Réponse n° 417
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Domaine
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peinture ; temps modernes
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Dénomination
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tableau
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Appellation
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pendant
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Titre
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La Vierge de l'Annonciation (Titre original)
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Auteur/exécutant
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SAGRESTANI Giovanni Camillo (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Florence, 1660 ; Florence, 1731
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1720 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Pendant du tableau "L'Ange de l'Annonciation" (huile sur toile Inv. 71.68), également conservé au MUDO-Musée de l'Oise. "Ces deux tableaux en pendant, acquis en 1971 par le musée de l'Oise, représentent l'épisode de l'Annonciation tiré des Evangiles : l'ange Gabriel, accompagné d'un angelot tenant son attribut, le lys blanc, interrompt la Vierge Marie dans sa lecture pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Messie. L'attribution à Sagrestani a été avancée par Roberto Longhi dans les années 1960 (Rosenberg 1972, p. 345). Giovanni Camillo Sagrestani est un peintre et poète florentin actif en Toscane à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, formé par Antonio Giusti (1624-1705), puis Carlo Cignani (1628-1719). L'oeuvre est assez comparable au "Mariage de la Vierge" daté de 1713, aujourd'hui conservé dans l'église Santo Spirito à Florence. Elle a probablement été peinte une décennie plus tard, dans les années 1720, quand Sagrestani, à la fin de sa vie, est influencé par le travail de ses talentueux disciples tels que Ranieri del Pace. Comme cela a été suggéré dans le catalogue de l'exposition de 2009 ("Il Fasto e la Ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, musée des Offices), il se peut que les tableaux du musée de l'Oise soient des fragments issus d'un retable plus important. Mais il est possible aussi qu'ils aient été conçus dès l'origine comme pendants. Il existe deux autres versions de la composition florentine qui sont également attribuées à Sagrestani. La première a été exposée en 2012 dans la galerie Goffi Carboni Antiquariato à Rome et appartient désormais à une collection particulière. Le second tableau, que Stefano Casciu propose de dater de la deuxième décennie du XVIIIe siècle (Berti 2009, p. 192), fait partie des collections de la Galleria Palatina du palais Pitti à Florence (Inv. 1890, no 10083). Dans ces deux "Annonciation", nous retrouvons les principaux éléments des deux pendants de Beauvais à quelques différences près : dans la toile de la galerie Goffi Carboni, la présence divine est représentée par Dieu le Père dans les cieux, tandis que dans celle du palais Pitti, elle est symbolisée par l'Esprit-Saint." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 330-331)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre doré mouluré et peint du XVIIe siècle.
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Dimensions
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H.146 cm ; L. 115,6 cm ; Ep. 2,6 cm ; Pds 14 Kg (toile+cadre)
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Sujet représenté
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scène biblique (Annonciation, Vierge, agenouillé, ange, livre)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament ; Evangile selon Saint Luc
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1971.02.16 (CP)
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Anciennes appartenances
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Cornet Jean-Pierre
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Numéro d'inventaire
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71.69
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Exposition
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"Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, Musée des Offices, mai-septembre 2009 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°220
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Bibliographie
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Rosenberg Pierre, "Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", n° 4/5, 1972, n°9 p. 345 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 41, fig. 19 repr. n. et bl. p. 42 ; Berti Federico, "Giovanni Camillo Sagrestani, L'Annunciazione (cat. 61)" in : "Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, 2009, catalogue d'exposition, p. 192 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°220 p. 331 repr. coul.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002407
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