Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 415
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste ou Vierge du silence (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

TREVISANI Francesco (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

Capodistria, 1656 ; Rome, 1746

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Tableau original conservé à la Gemäldegalerie de Dresde (Allemagne). "Francesco Trevisani, peintre originaire de Capodistria dans les territoires de la république de Venise (aujourd'hui Koper en Slovénie), est l'une des figures majeures de l'école romaine de la première moitié du XVIIIe siècle. Sa formation a lieu à Venise dans l'atelier du peintre vénitien Antonio Zanchi. Arrivé à Rome en 1678, il travaille d'abord pour le cardinal Flavio Chigi et après sa mort (1693), pour le cardinal Pietro Ottoboni. Il assoit sa notoriété publique grâce à la décoration de la chapelle de la Crucifixion dans l'église de San Silvestro in Capite (Rome). Dès lors, grâce à l'appui du cardinal Ottoboni, sa carrière s'internationalise. Il travaille notamment pour le prince archevêque Lothar Franz von Schönborn, pour Jean V du Portugal et pour Philippe V d'Espagne. Trevisani a réalisé également des grands tableaux d'autel pour les églises françaises : "Saint Laurent et saint Siffrein contemplant le couronnement la Vierge par la sainte Trinité" (1696) pour la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras ; "Le Christ en croix" (1699) pour la cathédrale de Besançon ; "La Sainte Famille" pour l'église de Saint-Agricol en Avignon et "La Conversion de Saül" du musée du Vieil Aix à Aix-en-Provence. Toutefois, comme l'ont très bien souligné Brejon de Lavergnée et Rosenberg dans un article fondamental sur Trevisani et la France (1979), le peintre reste surtout connu pour ses tableaux de dévotion destinés à un public d'amateurs privés. Le thème sacré y est traité avec une approche plus intime qui se traduit par la représentation de personnages en petit nombre. L'un des thèmes de prédilection de l'artiste est sans doute celui de la Vierge à l'Enfant. Le Louvre possède de beaux exemplaires de ce genre de production : une "Vierge à l'Enfant Jésus désignant les fleurs de la Passion" et une "Vierge du silence" destinée à Louis XIV. "La Vierge du silence" de Beauvais présente une interprétation plus intimiste du sujet. L'original, conservé à la Gemäldegalerie de Dresde, a été acheté selon Di Federico (1977) sur le marché parisien. Cependant, il est difficile de déterminer avec exactitude si le tableau de Beauvais est une copie française ou italienne. Tout en demeurant très fidèle à l'original, elle se distingue par une certaine maladresse, en particulier dans la physionomie quelque peu grossière du saint Jean Baptiste et par une lourdeur dans les draperies." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 343)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre : caisse américaine peinte en noir.

Dimensions

H. 94 cm ; L.74 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 4,6 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

1359 (inscription manuscrite en bleu sur le châssis)

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Enfant Jésus : couché, saint Jean-Baptiste, à mi-corps)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1980

Anciennes appartenances

Schidlower Daniel

Numéro d'inventaire

80.11

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld, Rosenberg Pierre, "Francesco Trevisani et la France", in "Antologia di Belle Arti", 7-8, 1979, p. 265-276 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 43, fig. 24 repr. n. et bl. p. 44 ; Loire Stéphane, "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire", in "Storia dell'Arte, n°87, 1996, p. 244-258 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°231 p. 343 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002409

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0