Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 520
Domaine

peinture

Dénomination

panneau ; élément d'ensemble

Titre

Le Voyage des Mages ; Les Trois Mages en marche (ancien titre, inventaire, 1898)

Auteur/exécutant

BARTOLO DI FREDI (auteur)

Précision auteur/exécutant

BARTOLO DI FREDI : Sienne, 1330 ; Sienne, 1410 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Sienne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme italien, (inventaire, 1898)

Période création/exécution

4e quart 14e siècle (?)

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est à Andrea di Bartolo, fils et collaborateur de Bartolo di Fredi, que Bernard Berenson propose d'attribuer ce petit panneau, en 1932 avec un doute, puis en 1936, tandis que Raimond Van Marle, en 1932, le considère comme dérivé de la manière des Cavallini, et qu'en 1958 Carlo Volpe l'attribue à Benedetto di Bindo. En 1953, Enzo Carli suggère le nom de Bartolo di Fredi, au cours d'une communication orale avec Michel Laclotte ; ce dernier l'adopte en 1955, ainsi que Bernard Berenson, dans ses listes de 1968. Une découverte de Federico Zeri confirme l'attribution dès 1962 : le fragment de Dijon a été découpé à la partie supérieure de l'"Adoration des Mages" autrefois dans la collection Goodhart et maintenant dans la collection Lehman à New York. On voit même apparaître en haut de ce tableau les pattes du chien visible à la base du panneau de Dijon. L'art de Bartolo trahit ici des souvenirs évidents de celui de Pietro Lorenzetti. Le paysage, où la profondeur est suggérée par l'alternance des écrans rocheux, et les arbres, évoqués par un pointillé clair sur une touffe sombre, rappellent la prédelle du retable des Carmélites à la Pinacothèque de Sienne. Les chevaux aux têtes fines et aux longues encolures, dont l'artiste oppose les robes claires et sombres, s'apparentent à ceux de Pietro. De ces réminiscences, Bartolo tire un récit chatoyant. Le peintre et son atelier ont traité plusieurs fois le thème riche en pittoresque de l'"Adoration des Mages", dont le voyage n'est qu'un épisode : dans le petit panneau de la Pinacothèque de Sienne, la fresque de San Lucignano, le tableau autrefois dans la collection Ronald Greville à Londres, la peinture autrefois dans la collection Pierpont-Morgan, passée aujourd'hui en Angleterre, et enfin dans la grande composition conservée à la Pinacothèque de Sienne, et dans le tableau Lehman. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Bartolo di Fredi, Adoration des Mages, New York

Matériaux/techniques

technique peinture, bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 27 cm ; Largeur partie supérieure : 24 cm ; Largeur partie inférieure : 38 cm ; Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (partie supérieure) (en cm) 24 ; Largeur (partie inférieure) (en cm) 38

Sujet représenté

scène biblique (voyage, Les Mages, cavalier, cheval, chien) ; paysage (feuillu, rocher)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1286 ; 11 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Bartolo di Fredi. The Adoration of The Magi. A Masterpiece Reconstructed, Charlottesville : University of Virginia, (2 mars -27 mai 2012)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.125 (Ecole italienne 14e siècle))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 125 (Ecole italienne 14e siècle))
Offner (Richard), A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, New York, 1930-1947 (III, 3, p.5 (n'est pas Bernardo Daddi))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.9 (Andrea di Bartolo ?))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (1932, I, p.559)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.129 (Ecole des Lorenzetti, Sienne, 14e siècle))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.8 (Andrea di Bartolo))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°6 et p.19 (Bartolo di Fredi))
Volpe (Carlo), "Deux panneaux de Benedetto Bindo", Revue des Arts, 1958, n°4 (n° 4 p.173, fig. p.172 (B. Bindo))
Zeri (Federico), "Un Appunto sur Bartolo di Fredi", Paragone, n°151, 1962 (p.55-57, pl.45 (Bartolo di Fredi, fragment de l'Adoration des Mages de la collection Lehman))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.29 (Bartolo di Fredi))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°11 reprod. (Bartolo di Fredi))
Christiansen (Keith), "Fourteenth-century Italian altarpieces", The Metropolitan Museum of Art Bulletin, Summer 1982 (pp. 38, 40-41, reprod. p. 41)
Pope-Hennessy (John), The Robert Lehman Collection : I. Italian Paintings, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1987 (pp. 30-32, fig. 16 p. 281)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370006098

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0