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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau ; polyptyque (élément)
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Titre
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Saint Libéral ? ; Un porte-étendard (ancien titre, inventaire, 1898)
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Auteur/exécutant
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BOLDRINI Leonardo (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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BOLDRINI : ?, 15e siècle ; ?, 1498 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie ; Venise
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : VIVARINI, (inventaire, 1898)
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1475
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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En 1908, Umberto Gnoli supposait, à juste titre, que le panneau de Dijon pouvait être un fragment de polyptyque, et le pensait issu de l'atelier de Cima da Conegliano ou de Carlo Crivelli, tandis que Berenson proposait, en 1932 et 1936, le nom de Jacopo da Montagnana et que Raimond Van Marle le croyait d'un peintre de Murano. Il revient à Federico Zeri (1951) d'avoir reconnu dans le "Saint Libéral" de la collection Maciet une oeuvre de Leonardo Boldrini, peintre dont une communication de Roberto Longhi en 1947 venait de préciser la personnalité. Federico Zeri y reconnaît certains caractères spécifiques du style de l'artiste, comme le traitement des plis du manteau, l'ossature un peu rigide et désarticulée du personnage, le brocart à ramages, les marbres à veinures polychromes. En outre, l'auteur rapproche le panneau dijonnais du "Saint Jean-Baptiste" autrefois dans la collection von Kaufmann, et auparavant dans une collection particulière à Stockholm, vers 1930, et prouve que les deux panneaux faisaient partie, à l'origine, d'un même polyptyque, acceptant pour le "Saint Libéral" la date de 1475 proposée par Roberto Longhi pour le fragment jumeau. L'attribution a été reconnue par Michel Laclotte (1956), et Bernard Berenson (1957 et 1958). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Boldrini, Saint Jean-Baptiste, Coll. part.
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Matériaux/techniques
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technique peinture, peuplier
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 116 cm ; Largeur : 39 cm ; Hauteur (en cm) 116 ; Largeur (en cm) 39 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 50.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.5
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Sujet représenté
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figure (Libéral de Trévise, en pied, de trois-quarts, étendard)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1898
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Maciet Jules
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Numéro d'inventaire
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1287 ; 24 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Exposition
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De Giotto à Bellini : les primitifs italiens dans les musées de France, Paris : Orangerie des Tuileries, avril - juillet 1956, (n°56, pl.XXII)
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Bibliographie
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Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.44 (donné à Vivarini)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187 (peut-être atelier de Cima da Conegliano, ou de Carlo Crivelli ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.127 (attribué à Vivarini)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.127 (attribué à Vivarini)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.310 (Jacopo da Montagnana ; Saint Libéral ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.131 (école de Murano, XVe ; oeuvre d'atelier)) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XVII, 1935, p.55 (école de Murano)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.317 (Jacopo da Montagnana)) Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.31) Zeri (Federico), "Per il catalogo di Leonardo Boldrini", Paragone, n°13, janvier 1951 (p.54 et fig.28 (Leonardo Boldrini)) Laclotte (Michel), "Peintures italiennes des XIVe et XVe siècles à l'Orangerie", Arte veneta, X, 1956 (p.228) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p. 41, pl. 406 (Leonardo Boldrini)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento : la scuola veneta, Florence, 1958, 2 vol. (p.42) Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (III, 2, p.806) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°24 pp. 14-15, reprod. p. 15)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370006147
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