Réponse n° 507
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Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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statuette
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Titre
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La Vierge et l'Enfant
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1ère moitié 14e siècle
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Historique
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L'hypothèse d'une réalisation italienne tient à la proximité iconographique de cette oeuvre avec la Vierge de l'Arena sculptée par Giovanni Pisano vers 1305-1306. Cependant les ressemblances formelles nous amènent à rapprocher cette statue de l'entourage de Tino di Camaiano, élève de Giovanni Pisano (ca.1280 - ca.1337) sur le chantier de la cathédrale de Sienne, et travaillant dans cette région. Ce sculpteur siennois, sensible à la production française contemporaine, a eu un grand rayonnement en Italie dans le premier tiers du XIVe siècle. Parmi ses continuateurs, le siennois Giovanni d'Agostino (ca1281 - ca1348) a réalisé une Vierge de l'Annonciation en marbre conservée au Louvre tout à fait comparable pour la posture hanchée, le traitement du visage et des mains. Une autre sculpture siennoise du Louvre, non attribuée, inv.RF1492, est également très proche de notre modèle, selon ces mêmes critères. L'association du système de drapé inspiré de la statuaire gothique française du XIVe et d'un visage ovale, très fin aux traits discrets, avec des mains larges aux doigts épais communs à la production siennoise des années 1330 rendent difficiles la datation précise et les attributions artistiques et géographiques de cet objet, mais nous penchons pour une origine siennoise de cette oeuvre. (Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008) ; La composition générale rappelle la Vierge à l'Enfant de Giovanni Pisano à la chapelle de l'Arena à Padoue, signée de son auteur et que l'on date vers 1305-1306 : la Vierge porte un voile court et une couronne, l'Enfant, porté sur le bras gauche regarde sa mère tout en attrapant l'encolure de sa robe. Le style du drapé avec ses enroulements du côté droit et ses plis en largeur sur le devant, courbes puis en bec, l'aspect relativement frontal de l'oeuvre indiquent le deuxième quart du XIVe siècle. (Sophie Jugie, 26/01/1999)
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Matériaux/techniques
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albâtre
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 53
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1963
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Passerat de La Chapelle Mme ; Passerat de La Chapelle Mme
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Numéro d'inventaire
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4609 ; 1 (Cat. sculptures suppl. 1968)
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Exposition
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L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. D 9 p.348)
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Bibliographie
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Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon : Supplément au Catalogue des sculptures, 1960-1967, Dijon, 1968 (n° 1 (Ecole italienne, XIVe siècle)) Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 36 pp. 132-133, reprod. p. 132)
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370007681
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