Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 280
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Ecce Homo (copie d'après Reni) ; Tête de Christ

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; RENI Guido (d'après)

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : TASSEL Jean

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Dérivés du "Crucifix" des Cappucini maintenant à la Pinacothèque de Bologne, ces deux pendants comptent parmi les nombreuses versions du même thème, dont les exemplaires de forme ovale, également en pendants, de la Galerie Corsini à Rome, passent pour être autographes. Une copie ancienne de l'"Addolorata" sous un angle un peu différent, est conservée aux Staatliche Museen de Berlin ; d'autres bonnes copies existent à l'Académie de Saint-Luc et à la villa Albani à Rome, au Kunstmuseum de Bâle, et au Dulwich College de Londres. Da qualité moyenne, les toiles dijonnaises sont peut-être dues à un bolonais, ou peut-être à un français comme le répètent tous les catalogues du Musée qui les croyaient autrefois de Tassel. Le succès des deux compositions de Reni en France est attesté, aux environs de Dijon, par l'existence de deux copies, de faible qualité, à l'église d'Arnay-le-Duc. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) voir aussi : Addolorata (copie d'après Reni) (CA 480) ; en rapport avec : Reni, Ecce Homo, Rome, Reni, Ecce Homo, Arnay-le-Duc

Période original copié

1ère moitié 17e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 55.1 cm ; Largeur : 43.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 78.9 LAC 67.5 EPT 6.2 ; Hauteur (en cm) 55.1 ; Largeur (en cm) 43.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 78.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 67.5 ; Epaisseur totale (en cm) 6.2

Inscriptions

tampon

Précision inscriptions

tampon, au revers

Sujet représenté

figure biblique (Christ souffrant, en buste)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Jannon Jean

Numéro d'inventaire

CA 481 ; 121 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 140 (Cat. peint. françaises 1968) ; Jeannon n°18 (Devosge) ; 481 (Cat. 1883)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (1ère partie, n°203 (Tacet))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°111 p.37 (Richard Tassel))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°128 (Richard Tassel))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°153 (Richard Tassel))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°197 (Richard Tassel))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°221 (Richard Tassel))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°481 (Richard Tassel))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.130 (Richard Tassel))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°481 p.130 (Tassel))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 481 p.134 (Richard Tassel))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°140 (Ecole française, XVIIe siècle))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°121, reprod. (d'après Guido Reni))
Loire (Stéphane), Musée du Louvre, Département des peintures : Ecole italienne, XVIIe siècle : 1. Bologne, Paris : RMN, 1996 (cité p. 294)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014221

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337  

Lots de réponses :  

1-200  201-337 


Requête :   ((RENI Guido) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0