Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Copies d'après Le Sacrifice de Noé et un Ignudo, Cappella Sistina

Auteur/exécutant

PUPINI Biagio

Précision auteur/exécutant

Documenté en 1511 ; mort après 1575

Ecole

bolonaise

Anciennes attributions

Copie d'après ; Ecole de, BUONARROTI Michelangelo ; BUONARROTI Michelangelo

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (gris-beige)

Description

Plume et encre brune, papier gris-beige. Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord gauche

Dimensions

H. en m 0,212 ; L. en m 0,168

Précision sujet représenté

Noé ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti ; Ignudi, de Michelangelo Buonarroti ; Sacrifice de Noé, de Michelangelo Buonarroti

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 748, verso

Commentaires

Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie de la figure accroupie devant l'autel dans Le sacrifice de Noé et de l'Ignudo qui ce trouve juste au dessous de cette scène, à gauche, la distance entre elles étant réduite et les autres figures supprimées. La qualité du trait relève apparemment une connaissance du style des à la plume des dessins de Michelangelo au point que l'on peut supposer qu'il aie réalisé ces copies d'après plusieurs dessins de l'artiste plutôt que d'après la fresque (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes, par P. Joannides, Paris 2003, n° 69)
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001282

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117  

Lots de réponses :  


Requête :   ((PUPINI Biagio) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0