Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Suzanne et les vieillards

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; MASSYS Jan (atelier)

Précision auteur/exécutant

MASSYS ou MATSYS ou METSYS : Anvers, 1509 ; Anvers, 1575

Ecole

Belgique

Lieu création / utilisation

Belgique (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Historique

Les visages sont à rapprocher du travail de Jean Matsys, fils de Quentin. C'est une oeuvre rare dans les musées français. Il s'agit sans doute d'une partie d'un tableau plus grand évoquant l'histoire de Suzanne (livre de Daniel, 13, 15-20).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. en cm 78 ; l. en cm 108

Inscriptions

étiquette

Précision inscriptions

étiquette, au dos : 5 F

Sujet représenté

scène biblique (Suzanne, femme, robe, bijou, vieillard, galanterie) ; fond de paysage (jardin, couple, statue)

Précision sujet représenté

L'histoire de Suzanne est racontée dans la Bible à la fin du Livre de Daniel. Elle fait partie d'un cycle dont les principaux épisodes sont Suzanne au bain, le jugement et la lapidation des vieillards. Suzanne est la femme du riche Joachim. "Très belle et craignant Dieu", elle éconduit deux vieillards qui la convoitent alors qu'elle prend son bain dans son jardin. Accusée d'adultère par leurs faux témoignages, elle est sauvée de la mort par le jeune Daniel, qui confond les deux hommes. Dans ce panneau, sans doute une partie d'un tableau plus grand, le personnage féminin ne devient pas prétexte à traiter d'un sujet érotique comme cela est fréquent chez de nombreux artistes, à partir du XVIème siècle. La composition est centrée de manière intéressante sur le groupe des mains en prière de la jeune femme et de la main droite du plus jeune des vieillards, au geste peut-être plus osé. Les personnages occupent tout l'espace du premier plan, formant trois masses très sculpturales mises en valeur par les éléments d'architecture. Leurs visages sont peut-être à rapprocher du travail de l'artiste Jan Metsys et de son atelier actif à Anvers à la fin du XVIème siècle. Le paysage qui se découpe à l'arrière-plan est lui aussi très architecturé avec ses bâtiments roses dans le lointain, et son jardin, construit, formé de buis taillé. Le labyrinthe qu'il évoque ainsi que les deux petites figures qui s'y engagent sont-ils, comme une invite amoureuse, une allusion au sujet principal ?

Source sujet représenté

Livre de Daniel (13)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

Collection privée, Thomas

Numéro d'inventaire

A.945

Commentaires

restauré en 1965

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© J C. Culas, Musées de Mâcon ; © J C. Culas, Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004243

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MASSYS Jan) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0