Réponse n° 71
|
| |
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série
|
Titre
|
Les quatre saisons (n° 2) ; Aestas ; L'été ; Vue de Strasbourg
|
Auteur/exécutant
|
HOLLAR Wenzel (graveur) ; HEYDEN Jacob van der (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HOLLAR : Prague, 1607 ; Londres, 1677 ; nationalité : Tchécoslovaque HEYDEN : ?, 1573 ; ?, 1645 ; nationalité : Flamand
|
Ecole
|
Tchécoslovaquie ; Flandre
|
Lieu création / utilisation
|
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
ensemble de 4 estampes conservé au musée : Les quatre saisons : L'Automne (77.2010.0.781), Les quatre saisons : L'Hiver (77.2013.0.3), Les quatre saisons : Le Printemps (77.2013.0.7), Les quatre saisons : L'été (77.2013.0.16)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, eau-forte
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 11.3 (visible) ; Largeur hors tout en cm 25.4 (visible) ; Hauteur en cm 9.4 ; Largeur en cm 24.1
|
Inscriptions
|
titre (latin) ; numéro
|
Précision inscriptions
|
titre, devant, en bas au milieu : Gravé : AE S T A S ; numéro, devant, en bas à droite : Gravé : Z : 2
|
Sujet représenté
|
paysage, scène (allégorie : été, Strasbourg, ville, pont, divertissement, baignade, plage, cours d'eau, porte de ville, maison, pan-de-bois, église, fortification, canal, barque)
|
Précision sujet représenté
|
Représentation de l'Eté au travers d'une scène saisonnière. Vue de Strasbourg. Vue des îles de la Petite France et des Ponts Couverts à gauche. La scène représentée est la baignade, des ponts couverts. Prise du côté du Finkwiller vers le quai du Woerthel. Au fond, l'église Saint-Pierre-le-Vieux et à droite le Pfennigthurm qui émerge au-dessus de la Spitzmühle et de la Duntzenmühle. A l'extrême gauche, les Ponts couverts forment encore la ligne de défense extrême de la ville.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1877
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.16 ; 984 (Cat. REIBER)
|
Exposition
|
Automne cuivré, Wenzel Hollar, 14 septembre 2013-5 janvier 2014.
|
Bibliographie
|
LOTZ, François, Artistes peintres alsaciens décédés avant 1800, Kaysersberg, 1994 (pp. 81-82) Georges FOESSEL - Jean-Pierre KLIEN - Marie-France LUDMANN - Jean-Daniel LUDMANN - Jean-Louis FAURE "Strasbourg Panorama monumental et architectural des origines à 1914", Strasbourg, Ed. Contades, 1984 (W.C.4°-38) (p. 218-219, fig. 173) Annuaire de la Société des Amis du Vieux-Strasbourg, Tomer IV, 1974 (Reproduction et commentaire p. 9) Paul AHNNE, Strasbourg à travers quatre siècles de gravures, Strasbourg, éditions Willy Fischer, 1968 (p. 11, pl. V) WENTZKE P.aul, Strassburg zur Zeit Gutenbergs, Elsass-Lothringisches Jahrbuch, T. 19, 1941, pp. 1-30 (Pl. I, Abb. 1) Alexander HIRSCHHOFF, Wenzel Hollar Strassburger Ansichten und Trachtenbilder aus der Zeit des Dreissigjährigen Krieges, herausgegeben im Auftrag des Wissenschaftlichen Institutes der Elsass-Lothringer im Reich an der Universität- Frankfurt. Edit. Prestel-Verlag GMBH Frankfurt-am-Main, 1931 Inv. N° 6133 = Als 4029 (N° 2) Catalogue de la collection d'Alsatiques : (Estampes et Livres) de Ferdinand Reiber / Paul et Charles Reiber, Rodolphe Reuss. - Strasbourg:, 1896. (n° 984, page 55) Gustave PARTHEY, Wenzel Hollar. Beschreibendes Verzeichniss seiner Kupferstiche, Berlin, Verlag der Nicolaischen Buchhandlung, 1853 (N° 623)
|
Rédacteur
|
OSTHEIMER Florent
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130027530
|
|