Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Paysage d'Italie
|
Auteur/exécutant
|
COROT Camille
|
Précision auteur/exécutant
|
COROT : Paris, 1796 ; Paris, 1875
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1827
|
Historique
|
Ce dessin, non catalogué, de même que "Paysage d'Italie" (inv. DG 525) et "Figure d'homme assis" (inv. DG 561), par Alfred Robaut dans "L'oeuvre de Corot" (Paris, 1905), a été exécuté sur le motif par Corot lors de son premier séjour en Italie de 1825 à 1828. Il montre le site mamelonné et rocheux de cette petite ville de la campagne romaine où Corot s'est rendu dans le courant de 1827 (en avril puis à la fin juillet) avec son ami Caruelle d'Aligny. Située à l'est de Rome, dans un paysage de montagnes escarpées, cette petite ville fortifiée était alors l'un des sites favoris des peintres et des dessinateurs de plein air, surtout attirés par les rochers boisés de la Serpentina, pittoresque bosquet de chênes à flanc de coteau, situé à une demi-heure de marche d'Olevano. Dans cette simple étude d'arbres et de rochers, l'acuité du graphisme est jointe à une grande économie de moyens. A la suite d'Ingres qui affirmait que "même la fumée [doit] s'exprimer par le trait", tout ici, jusqu'au feuillage, est "écrit" au moyen d'une arabesque quasi continue, les quelques valeurs nécessaires étant données par un simple jeu de hachures. On notera que les dessins exécutés par Caruelle d'Aligny à Olevano au même moment présentent une recherche identique dans la précision et la sobriété.
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb, papier ; bois, doré
|
Description
|
Mine de plomb sur papier ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 32 ; Largeur (en cm) 25.3
|
Inscriptions
|
timbre ; annotation, date
|
Précision inscriptions
|
timbre en bas à gauche en bordure : Timbre de l'atelier (Lugt 461) : VENTE / COROT ; annotation, date en bas à gauche en bordure : de la main de l'artiste : Serpentorale Olevano juillet 1827
|
Sujet représenté
|
paysage (Italie, rocher, feuillu)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1875, Paris, vente atelier Corot, 31 mai-2 juin, 1875, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956
|
Numéro d'inventaire
|
DG 252 ; 49 (DG 1976)
|
Exposition
|
De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°52) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°49, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370009558
|