Commentaires
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Ce dessin et le dessin INV 2287 formaient sans doute initialement une seule et même feuille d'études. Le sujet, le style et le papier sont les mêmes et le dessin INV 2288 a dans le bas un filigrane coupé dont le dessin INV 2287 porte, en haut, la partie manquante. Il manque cependant entre les deux fragments une bande de papier d'environ 1 centimètre. Les deux dessins sont en outre conçus de la même manière, poupe et château arrière du bateau au recto, proue et château avant du même navire au verso. [...]. A Naples, l'activité navale, qui fut importante sous le règne de d'Alphonse V d'Aragon et que A. Ryder a bien décrite (1976, p. 291-315), offrait la matière aux études [INV 2287, INV 2288]. Celles-ci étaient sans doute faites pour être transposées en projets d'orfèvrerie (dessins INV 2289, INV 2291, INV 2292), comme l'a suggéré l'ensemble de la critique (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 315) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 44 - Acquis en 1856.
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