Réponse n° 5
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Déification d'Enée
|
Auteur/exécutant
|
LE CLERC Sébastien II, LE CLERC le Jeune (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
LE CLERC : Paris, 1676 ; Paris, 1763
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1704
|
Historique
|
Ce très beau thème mythologique, témoignage de l'amour infini de Vénus pour son fils, fut rarement représenté au XVIIIe siècle, il connut en revanche un assez grand succès au siècle précédent. Le corps d'Enée, d'une pâleur extrême presque cadavérique mais emblématique de cette transformation qui va amener le fils de Vénus dans le monde des dieux, est représenté dans l'attitude du Christ déposé de la Croix. Chaque élément, chaque détail est peint avec une belle assurance; l'artiste a su dans ce tableau maîtriser à la fois élégance, charge émotionnelle intense et raffinement en particulier dans la représentation de la figure de Vénus enroulée dans un drapé orangé. ; Sébastien Le Clerc qui occupera à l'Académie le poste de professeur de dessin et de perspective, présente comme morceau de réception un tableau dont le sujet est emprunté aux Métamorphoses d'Ovide. Témoignage de l'amour infini de Vénus pour son fils, ce très beau thème mythologique fut rarement représenté au XVIIIème siècle. Le dieu fleuve verse sur le corps du fils de Vénus les eaux du Numicus afin de laver ce qui en lui est mortel. Le héros à cet instant précis va franchir le passage qui le conduit du monde des humains à celui des dieux immortels.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.77 ; Largeur en m 1.795
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (immortalité, Enée, couché sur le dos, bain, Naïade, dieu-fleuve, coquillage, trophée, arme, casque, épée, bouclier, draperie, Aphrodite, Eros, nuée, parfum, bouteille, fleuve, cygne, amour maternel), fond de paysage
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Source sujet représenté
|
Ovide ; Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 14)
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
Numéro d'inventaire
|
D 1951-3-2
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Exposition
|
Catalogue exposition - Les peintres du roi 1648-1793, Tours, musée des beaux-arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000 Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. - Taïpei, 2012 (n°85) Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. Exposition du Musée du Louvre. - Seoul, Seoul art Center, 2012 (n°90)
|
Bibliographie
|
Nicolas Guérin, Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Paris, 1715, reprint, Minkoff, Genève, 1973 Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973 Adolphe Saint-Vincent Duvivier, Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée, Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, t. II, (p. 353-391) André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 (André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910) Sophie Join-Lambert. - Sébastien le Clerc le jeune, Vénus apportant le nectar et l'ambroisie pour déifier Enée, purifié dans les eaux du fleuve Numié , La mythologie, clef de lecture du monde classique, actes du colloque, Caesarodunum, Tours, 1986, p. 419-422 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Maud Gaillard. - Sébastien II Le Clerc (1676-1763), peintre d'histoire. - Mémoire de maîtrise, Université de Poitiers, 2003 Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°66) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Clémentine Gustin Gomez. - L'Avènement du plaisir dans la peinture française. De Le Brun à Watteau. - [Dijon] : Editions Faton, 2011 (p. 196)
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650004749
|
|