Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 43
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Footballeurs

Auteur/exécutant

STAEL Nicolas de (auteur)

Précision auteur/exécutant

STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1952

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans ce tableau qui représente la défense dans le jeu du football se retrouvent toutes les composantes déjà analysées de cette série : couleurs, valeurs, rythme, composition, monumentalité, en parfaite harmonie avec le sujet. Il n'est pas indifférent de noter que Nicolas de Staël aimait beaucoup le football qu'il avait pratiqué jeune garçon dans son collège bruxellois. Staël n'est pas le seul artiste à avoir peint des sujets ayant trait au sport. Peu spéculatif, davantage préoccupé par la peinture elle-même, il ne semble pas avoir voulu donner à son art une base théorique et morale le reliant aux grandes questions concernant le XXe siècle posées par les artistes eux-mêmes. On ne trouve en effet chez Nicolas de Staël aucune référence à la civilisation industrielle, aucun souci de penser la peinture en fonction de l'architecture, a fortiori aucun désir de la mettre en question ni de la considérer comme une pratique révolue. C'est pourquoi la série des "Footballeurs" peut seulement être mise en parallèle avec "L'Equipe de Cardiff" de Robert Delaunay et les "Footballeurs" de Lissitzky et de Baumeister. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 73) ; Les Footballeurs (DG 75) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 19 cm ; Largeur : 27 cm ; Hauteur (en cm) 19 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 35 ; Largeur avec cadre (en cm) 43 ; Epaisseur (en cm) 4

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, au dos de la toile : Staël

Sujet représenté

scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)

Précision sujet représenté

Match de football France-Suède, au Parc des Princes

Etat de conservation

Très bon état

Date sujet représenté

1952

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 74 ; 558 (DG 1976)

Exposition

Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 52)
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Londres, Whitechapel Art Gallery, 1956 (n° 25, repr.)
Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 45)
Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 28)
Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 34)
Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 63, repr.)
Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 49, repr.)
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 40, repr.)
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 671)
Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 46, repr. coul.)
Staël, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1977 (n° 18, repr. coul.)
Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 (n° 59, repr.)
Nicolas de Staël (1914 - 1955), Tokyo : Musée d'Art Tobu, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Hiroshima : Musée d'Art, 1993 (n° 20, repr. coul.)
Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 114 reprod.)

Bibliographie

Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°400 reprod. p.197)
Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.159, n°46 p.80 reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°558, reprod.)
Nicolas de Staël, Londres : Tate Gallery, 1981 (p. 79, n° 59 reprod.)
Granville (Pierre), De Staël Peintures, Paris, L'Autre Musée / La Différence, 1984 (reprod. coul. en couv.)
Documentation par l'image (La), "Le langage pictural : la matière", n° 8, mai 1983, pp. 23-26 (reprod. coul.)
Connaissance des Arts, Paris, n° 407, janvier 1986, p. 66 (reprod. coul. p. 66)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116)
Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°406 reprod.)
Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 206, reprod. coul.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370004518

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61  

Lots de réponses :  


Requête :   ((STAEL Nicolas de) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0