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Réponse n° 41
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Footballeurs

Auteur/exécutant

STAEL Nicolas de (auteur)

Précision auteur/exécutant

STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1952

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Célèbre tableau d'une série capitale : "Les Footballeurs". La référence à la nature, au spectacle du monde était devenue explicite en 1952 : dès le début de l'année apparaissent en effet, chez Nicolas de Staël, les premiers paysages et natures mortes qui s'intitulent "Pommes", "Ciel de Honfleur" ou "Marine à Dieppe". Peinture encore statique à laquelle il manquait le troisième genre : la figure. Il fallait une étincelle pour permettre le passage aux scènes animées. Elle aura lieu le 26 mars 1952 lors du match de football en nocturne entre l'équipe de France et celle de Suède, auquel l'artiste assiste en compagnie de sa femme au Parc des Princes à Paris. De retour à l'atelier, il se met aussitôt au travail et dans la nuit met en place sur une grande toile où il avait commencé une autre composition le tableau qui s'intitulera "Parc des Princes" (Staël, 1968). Les autres tableaux ont été entrepris quasi simultanément dans les jours qui suivirent. Le 10 avril 1952, Nicolas de Staël écrivait à René Char: "C'est absolument merveilleux, personne là-bas ne joue pour gagner, si ce n'est à de rares moments, où l'on se blesse. Entre ciel et terre sur l'herbe rouge et bleue une tonne de muscles voltige en plein oubli de soi avec toute la présence que cela requiert en toute vraisemblance. Quelle joie ! René, Quelle joie ! Alors j'ai mis en chantier toute l'équipe de France, de Suède et cela commence à se mouvoir un tant soit peu, si je trouvais un local grand comme la rue Gauguet je mettrais deux cents petits tableaux en route pour que la couleur sonne comme les affiches sur la nationale au départ de Paris". Avec la série des "Footballeurs", "tout est donné d'un coup : le rythme intense, la montée des rouges et des bleus au maximum de saturation, une matière plus malléable", ainsi que l'écrit André Chastel Les agencements de blocs prennent ici un sens : la frontalité reste identique, la profondeur est toujours absente, mais les blocs entretiennent entre eux une relation telle qu'ils représentent, sans la décrire, une mêlée. De plus, sans que rien ne le laisse prévoir, le peintre des valeurs et des harmonies raffinées jouant ton sur ton fait triompher la couleur la plus éclatante et avec quelle science, puisqu'il ne lui sacrifie pas même un clair-obscur toujours aussi fortement indiqué. Enfin la technique est superbement maîtrisée et fait corps avec l'expression. Il semble que ce soit à ce moment-là que l'artiste ait, sur le conseil de Jean Bauret, abandonné le couteau à peindre au profit d'une truelle pour étaler la pâte. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 73), Les Footballeurs (DG 74), Les Footballeurs (DG 75)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16 cm ; Largeur : 22 cm ; Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 22 ; Hauteur avec cadre (en cm) 31.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 37 ; Epaisseur (en cm) 4

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, au dos de la toile : Staël

Sujet représenté

scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)

Précision sujet représenté

Match de football France-Suède, au Parc des Princes

Etat de conservation

Très bon état

Date sujet représenté

1952

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 76 ; 555 (DG 1976)

Exposition

Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 51)
Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 46)
Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 27, repr.)
Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 36)
Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 65, repr.)
Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (Cat. 47, reprod.)
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 38, repr.)
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 672)
Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 47, repr.)
Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 (n° 60, repr.)
Nicolas de Staël, Retrospektive, Francfort : Schirn Kunsthalle, 1994 (n° 53, repr. coul.)
Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 106 reprod.)

Bibliographie

Tassi (Roberto), "La maggior "chiarezza" di Nicolas de Staël", Paragone, Florence, 16, n° 189, novembre 1965, pp. 50-65 (p. 61, Pl. 49)
Sutton (Denys), Nicolas de Staël, chefs-d'oeuvre de l'art, Paris, 1968 (n° 113, pl.IX)
Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°406 reprod. p.198)
Delfino (Carlo), "Prima di tutto la pittura", Le Arti, Milan, 19, n° 1-2, janvier-février 1969, pp. 29-31 (reprod. p. 29)
Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.159, reprod. n°47, p.83)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°555, reprod.)
Nicolas de Staël, Londres : Tate Gallery, 1981 (p. 80, n° 60, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116)
Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°404 reprod.)
Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 207, reprod. coul.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370004524

Notices :  

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Requête :   ((STAEL Nicolas de) :AUTR )
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