Précision sujet représenté
|
La scène est située dans une haute salle voûtée. Dans la partie inférieure, se détachant sur une draperie verte et sur un dallage de marbre jaune et rouge, des hommes, dévêtus, se lavent. Seul deux hommes sont habillés.
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°267a) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°271) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 262 (Volterra)) MARCUCCI L., "Contributo al Bacchiaca", Bollettino d'Arte, XLIII, fasc. 1, 1958, p. 26-39 (p. 26, 39) ZERI F., "Eccentrici fiorentini", Bollettino d'arte, XLVII, fasc. II-III, 1962, p. 216-236 (p. 326, n°20) RAGGHIANTI C.L., "Pertinenze francesi nel Cinquecento", Critica d'arte, XIX, 122, 1972, p. 3-96 (p. 42-43, fig. 20) COLOMBI FERRETTI A., Girolamo Genga e l'altare di S. Agostino a Cesena, Bologne, 1985 (p. 36, fig.12) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 36 n° 16 (attr. à Genga)) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 72-73) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°73, p. 146-147)
|