Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

dessin

Titre

Composition avec plusieurs figures dont une portant la croix

Auteur/exécutant

NALDINI Battista

Précision auteur/exécutant

né vers 1537 ; mort en 1591

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

lavis de sanguine ; sanguine

Description

Sanguine, lavis de sanguine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,272 ; L. en m 0,261

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Hélène sainte, Agnès sainte, Jésus-Christ, Ottonelli Elena, Maso da San Friano, apôtre ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; Collection particulière, oeuvre en rapport ; Washington, Collection E. Pillsbury, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Ascension

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 10306, recto

Commentaires

L'attribution du dessin à Giovanbattista Naldini, duquel l'avait déjà rapproché R. Bacou (voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n°96), a été proposée par F. Hartt et confirmée par J. Scholz (notes ms au verso du montage). Il s'agit de la première pensée pour la partie inférieure d'une peinture, dont le modello est à Oxford (Ashmolean Museum, inv 417 Ar), représentant L'Ascension du Christ au dessus de la Vierge, sainte Agnès et sainte Hélène ; cette peinture, perdue, était placée sur le maître-autel de la chapelle Sainte-Agnès, à Santa Maria del Carmine (Florence). Commandée par Elena Ottonelli à Maso da San Friano, elle fut achevée, après la mort de celui-ci, par Naldini entre 1571 et 1576. Une autre étude de cet artiste pour la même partie de la composition se trouve dans une collection particulière (coll. E. Pillsbury ?). A rapprocher d'un dessin à Rome (I.N.G., inv. F.C. 128280, S. Prosperi Valenti Rodino, cat. exp. Disegni Fiorentini, 1560-1640, Roma, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 2)
Voir : P. Cannon Brookes, Three notes on Maso da S. Friano, in The Burlington Magazine, CVII, 1965, p. 196 ; C. Monbeig Goguel, op. cit. ; C. Clover, Documentation on Naldini's Ascension for S. Maria del Carmine in Florence, in The Burlington Magazine, 1999, vol. 141, n. 1159 (oct.), p. 615, 617
P. Crozat ? montage (LBS O66) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance,New york / Paris, 1974, n° 35

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350200265

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Lots de réponses :  


Requête :   ((NALDINI Battista) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0