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Réponse n° 28
Domaine

dessin

Titre

Vue du château de Ménars, prise de la chaussée de Blois

Auteur/exécutant

PERIGNON Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1726 ; mort en 1782

Ecole

française

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Matériaux/techniques

gouache (rehaut) ; aquarelle (rehaut) ; plume ; encre noire ; gouache ; aquarelle ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, aquarelle et gouache. Colle en plein sur le montage. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage, en bas à droite, à la plume et encre noire :Par Perignon ; à gauche :2eme Veue du chateau de Menar Prise sur la chaussée de Blois

Dimensions

H. en m 0,124 ; L. en m 0,232

Sujet représenté

paysage

Précision sujet représenté

Marigny marquis de, Pompadour Jeanne Antoinette Poisson marquise de ; Ménars, château ; Blois ; Loire (fleuve) ; château ; ARCHITECTURE ; paysage ; bateau ; fleuve

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1844

Anciennes appartenances

Marchand, J.

Numéro d'inventaire

INV 32323, recto

Commentaires

Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis. La manière dont Pérignon pose ici très légèrement ses couleurs annonce directement ses vues d'Italie (voir Inv. 32319). (C. Legrand (sous la ir. de) Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, 982, p. 248, 250.) Ce dessin est le deuxième de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Montage commun avec le dessin INV 32324
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : L. P. 5886'. (L 1886 a).

Exposition

Exposition rétrospective de l'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, partie du n° 92 - L'art des jardins, Maisons-Laffitte, château, 1934 (hors catalogue).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((PERIGNON Alexis Nicolas) :AUTR )
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