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Réponse n° 26
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de famille en plein air

Auteur/exécutant

DANLOUX Henri Pierre

Précision auteur/exécutant

Paris, 1753 ; Paris, 1809

Ecole

France

Période création/exécution

18e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. ; L. 72

Sujet représenté

portrait collectif (famille, homme, femme, enfant, chapeau : plume, agneau) ; fond de paysage (ville, arbre, feuillu)

Précision sujet représenté

La famille se compose de quatre personnes. Une petite fille vêtue d'une robe blanche et d'une ceinture bleue, les cheveux attachés par un ruban bleu, se tient debout à côté de sa mère qui a placé sa main droite sur son épaule. La petite fille baisse les yeux sur ses mains. Sa mère est assise tenant de la main gauche son époux. Elle porte un chapeau orné d'une plume, une robe beige et bleue garnie d'un voile. L'homme, lui se tient debout, la tête tournée vers la jeune femme, la main gauche levée avec deux doigts tendus. Il porte une chemise blanche, un pantalon rouge noué par un bandeau de tissu vert sombre et des bottes montantes. A ses pieds un enfant assis par terre, joue avec un agneau blanc. En arrière plan à gauche on distingue une ville, un pan de ciel bleu avec des nuages. Au dessus de la famille un arbre étend son feuillage. Le sujet de ce portrait est à la mode au 18e siècle. La famille est surprise dans son intimité: négligé des toilettes et des attitudes : scène de tendresse familiale au cours d'une promenade à la campagne. Au regard attentif du père de famille fait écho l'air rêveur de la jeune femme, alors que les enfants se livrent à des jeux propres à leur âge. Les personnages s'inscrivent classiquement dans une pyramide dont les lignes de forces sont données par les regards et les mouvements. Le tableau joue sur les effets d'ombre et de lumière: celle-ci va de gauche à droite et laisse le visage de l'homme dans l'ombre. La jeune femme est visiblement le centre d'intérêt. C'est elle qui capte d'abord le regard du spectateur. Le peintre utilise une touche qui esquisse les formes plus qu'elle ne les précise. On retrouve ici le parti-pris de naturel cher au 18e siècle, mais ceci n'exclut pas l'habilité technique: opposition des valeurs forts: rouge de la culotte de l'homme et des valeurs douces: bleu de la robe, jeu subtil des transparences, comme en témoigne le foulard de cou porté par la jeune femme

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1959

Anciennes appartenances

Cailleux

Numéro d'inventaire

8657 ; 3464 (Ancien numéro)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004947

Notices :  

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Requête :   ((DANLOUX Henri Pierre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0