Précision sujet représenté
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Amour, Polyphème, Phryné, Orléans duc d, Anacréon, Jouffray Théodore Simon, Acis, Galatée, Pyrame, Gonon
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Commentaires
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Peut-être prévu par Pradier pour une publication dans la presse, ce dessin rassemble les neuf principales oeuvres présentées par le sculpteur en juillet 1845 dans l'atelier qu'il occupait à l'Institut. On y reconnaît de gauche à droite : Phrynè (marbre, 1845, musée de Grenoble), Le Duc d'Orléans (marbre 1842-1845, musée de Versailles), Théodore Simon Jouffroy (marbre 1845, Besançon, bibliothèque municipale), Polyphème surprenant Acis et Galatée (modèle en plâtre patiné 1842, musée d'Art et d'Histoire de Genève inv. 1852-2), La Sagesse repoussant les traits de l'Amour et Anacréon et l'Amour (deux groupes en bronze demi-nature fondus avant juillet 1845 et acquis tous deux par Delessert avant le Salon de 1846, musée d'Art et d'Histoire de Genève inv. 1954-8 et 1954-7), Mr Debelleyme (statuette en marbre non retrouvée mais connue par une épreuve en plâtre, Paris, Palais de Justice) et les bustes de M. Paillet (marbre non retrouvé) et de Pyrame de Candolle (buste et piedestal fondus en bronze par Gonon avant 1845 et exposés à l'Institut avant le 10 juillet, date à laquelle le monument fut envoyé à Genève ; il avait été commandé par souscription en 1842 ; musée d'Art et d'Histoire de Genève inv. 1910-44) (I. Leroy-Jay-Lemaistre, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1970, p. 520.) Don Lequesne au nom des héritiers de Pradier avant le 8 juillet 1852, date de la lettre de remerciement du directeur des musées (Archives du Louvre, D8 1852, 8 juillet) et procès-verbaux du Conservatoire, séance du 24 juillet 1852 (L. 1886).
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