Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

L'Enfer

Auteur/exécutant

BUONTALENTI Bernardo

Précision auteur/exécutant

né vers 1523 ; mort en 1608

Ecole

florentine

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1589

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; aquarelle ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, aquarelle, sur traits à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre :n°4

Dimensions

H. en m 0,458 ; L. en m 0,715

Précision sujet représenté

Circé, Lucifer, Bargagli Girolamo, Medici Ferdinand I de , Christine de Lorraine, Alfanio Epifanio d ; Sienne ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Enfer ; décor de théâtre ; La Pellegrina, de Girolamo Bargagli ; démon

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 867, recto

Commentaires

Dessin préparatoire pour la scénographie crée par Buontalenti pour La Pellegrina, comédie de Girolamo Bargagli interprétée aux Uffizi par l'académie des Intronati de Sienne en 1589, à l'occasion du mariage du grand duc Ferdinand Ier et Christine de Lorraine.
Le dessin a été identifié par R. Bacou et J. Bean (dans Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, 1958, n° 16) comme le projet pour le 4ème intermède de cette comédie. Il a été gravé, avec quelques différences, par Epifanio d'Alfanio (voir : Inventaire général des dessins italiens du Musée du Louvre, III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, I, 1560-1640, par F. Viatte, 1988, n°92)
Quatre autres projets de Buontalenti pour le même spectacle sont à Londres (Victoria and Albert Museum) ; une copie par Andrea Boscoli est au Louvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 155 (Buontalenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 16 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 19 - cat. exp. La vie théâtrale au temps de la Renaissance, Paris, Institut national de Recherche pédagogique, 1963, n°323 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 214 - cat. exp. Il paesaggio nel disegno del Cinquecento Europeo, Rome, Villa Médicis, 1972, n° 128 - cat. exp. La fiesta en la Europa de Carlos V, Real Alcazar de Sevilla, 2000, n°102- cat.exp. Miquel Barcelo: la Divine Comédie, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°9 p 22

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001409

Notices :  

1   2  

Lots de réponses :  


Requête :   ((BUONTALENTI Bernardo) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0