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Réponse n° 18
Domaine

dessin

Titre

Décollation de saint Jean-Baptiste

Auteur/exécutant

PUPINI Biagio

Précision auteur/exécutant

documenté en 1511 ; mort après 1575

Ecole

bolonaise

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; FERRARI Gaudenzio ; MUZIANO Girolamo

Période création/exécution

16e siècle

Matériaux/techniques

blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; lavis beige ; pinceau

Description

Pinceau, encre brune, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Partie supérieure cintrée. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,405 ; L. en m 0,252

Sujet représenté

scène biblique (saint Jean-Baptiste, décollation, Salomé, Hérode, Hérodiade, banquet, Dieu le père, ange)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 10118, recto

Commentaires

Autrefois donné à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, puis à Girolamo Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, Louvre, 2001, n° 17, avec bibliographie) il s'agit d'une étude conçue après le milieu des années 1520, quand l'artiste mêle le souvenir de Polidoro da Caravaggio aux créations de Giulio Romano, à Mantoue, et que sa collaboration avec Girolamo da Carpi, dans la sacristie de San Michele in Bosco à Bologne (1525-1526), lui apporte la connaissance des nouveautés ferraraises. En revanche, M. Lucco (voir in M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26) a suggéré l'attribution à Girolamo da Carpi lui même.
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 313 (G. Ferrari) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Exposition

Cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 71 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, n° 17 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((PUPINI Biagio) :AUTR )
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