Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait d'Emmanuel Théodose de la Tour d'Auvergne (1643-1715), cardinal de Bouillon ; Portrait du cardinal de Bouillon ouvrant la porte sainte l'an du jubilée séculaire 1700 (titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
RIGAUD Hyacinthe
|
Précision auteur/exécutant
|
Perpignan, 1659 ; Paris, 1753
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1707 entre ; 1741 et
|
Epoque/style/mouvement
|
Baroque
|
Genèse
|
commande ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Historique
|
commandé en 1707 pour 8000 livres et achevé vers 1740/1741 une esquisse de ce tableau, due à Rigaud, est mentionnée en 1773 dans la vente Lempereur ; quatre répliques en buste dont une a été localisée (huile sur toile, 57 X 70 cm) furent réalisées par l'atelier. Johann Martin Preissler (1715-1794) en exécuta en 1744 une gravure. (Ariane James-Sarazin)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 247 ; L. 217 (en pied, grandeur nature)
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en haut sur le cadre : Fait par Hyacinthe Rigaud Chevalier de Saint Michel 1709 serenissimus et eminentissimus cardinalis Bullionius reserans portam sanctam, Innocentio XII, P. M. aegrotante, anno Jubilei MDCC ; en bas sur le cadre peint : par Hyacinthe Rigaud, E. chevalier de l'Ordre Saint-Michel. Gravé à Paris par Jean Martin Preisler, en 1744
|
Sujet représenté
|
portrait (La Tour d'Auvergne Emmanuel Théodose de, Bouillon cardinal de, homme, assis, manteau, décoration, draperie, marteau, trône, croix, génie, enfant, nudité, coffre, monnaie, intérieur)
|
Précision sujet représenté
|
Le cardinal est assis sur un trône élevé de quelques degrés. Il est vu de face, il tourne un peu la tête vers une grande croix rayonnante placée à côté de lui contre un mur. D'une main il s'appuie sur le marteau, de l'autre il salue avec la barrette. Il est presque entièrement enveloppé d'un grand manteau rougeâtre qui vient, à droite, jusqu'au devant du tableau. A gauche sont deux génies : l'un est un enfant, il porte la truelle ; l'autre est un adolescent et il jette des médailles qu'un coffret renferme devant lui. Ces deux génies sont demi-nus, et la draperie qu'ils ont autour du corps est blanche pour le premier, d'un brun doré pour le second. Au fond, on voit le ciel entre deux pilastres, sous un rideau relevé.
|
Lieu de conservation
|
Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
|
Date acquisition
|
1820
|
Anciennes appartenances
|
de la Tour d'Auvergne Henry Oswald ; Godefroy Charles duc de Bouillon
|
Numéro d'inventaire
|
820.1.1
|
Exposition
|
"Rigaud intime", musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan, du 24 juin au 30 septembre 2009 (commissariat : Ariane James-Sarazin)
|
Bibliographie
|
Type de document : catalogue d'exposition, Auteur : James-Sarazin Ariane (sous la direction de), Titre 1 : Rigaud intime (1659-1743), Edition : Ville de Perpignan et les éditions de Celestina, Adresse : Perpignan, Date de parution : 2009, ISBN : 978-2-910106-24-9
|
Rédacteur
|
Muchir C
|
Copyright notice
|
© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2006, © Service des Musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Perpignan, Pascale Marchesan
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0491000521
|