Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10
Domaine

estampe

Dénomination

élément d'ensemble

Titre

Jours de Guerre et de Paix (planche n°03/24) : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit ; La Justice aveugle (Remarque dans la marge, titre attribué)

Auteur/exécutant

LEANDRE Charles (dessinateur, lithographe)

Précision auteur/exécutant

LEANDRE : Champsecret, 1862 ; Paris, 1934

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1916

Genèse

croquis ; oeuvre en rapport

Historique

La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ;
voir aussi : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit (971.12.2605.6) Double, Jours de Guerre et de Paix (971.12.2606.0) ensemble

Matériaux/techniques

lithographie, crayon graphite, impression, typographie, papier de Chine, papier Japon, papier de soie ; crayon graphite, papier

Description

Lithographie sur Chine contrecollé sur papier Japon épais avec remarque au graphite-Impression typographique sur serpente en papier de soie ; Croquis au crayon graphite sur papier

Dimensions

Feuille H x L en cm 57.1 x 44 ; Gravure H x L en cm 43.4 x 30.9 ; Passe-partout conservation H x L en cm 73 x 52 ; Hauteur en cm 57.1 (feuille) ; Largeur en cm 44 (feuille) ; Hauteur en cm 43.4 (gravure) ; Largeur en cm 30.9 (gravure) ; Feuillet

Inscriptions

titre ; texte ; numéro de série ; signature, date

Précision inscriptions

titre, en haut : 1re page du feuillet : Jours de Guerre et de Paix / PAR / LEANDRE ; titre, au centre : 1re page du feuillet : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit ; texte, en bas à droite : 1re page du feuillet : Sur les marches ensanglantées du trône de / l'Allemagne, le Crime et la Science se donnent la / main. ; numéro de série, en bas à gauche : 1re page du feuillet : PLANCHE N°3 ; signé, en bas au centre : 3e page du feuillet, dans la pierre : C Léandre ; signé, daté, numéro de série, en bas au centre : 3e page du feuillet, dans la marge, au crayon : C. Léandre / 1916 / 7/50

Sujet représenté

scène (Guerre de 14-18, caricature, Guillaume II d'Allemagne, empereur; Guillaume de Prusse, personnage politique, attente, épée, assis, trône, crâne, dais, accolade, diable, couronne, aile, marche, crime, homme, casquette, poignard, poignée de main, allégorie : les sciences, jeune homme, attribut, livre, chimie, récipient) ; figure (allégorie, justice, femme, voile, aveugle, attribut, bandeau)

Précision sujet représenté

Caricature figurant le trône d'Allemagne sur lequel sont assis Guillaume II d'Allemagne et son fils Guillaume de Prusse (1882-1951), surmontés d'un diable ailé couronné, tandis qu'à leurs pieds l'allégorie du Crime représentée par un homme coiffé d'une casquette, rampant, tenant un couteau, serre la main à un jeune homme encapuchonné, assis, représentant la Science. Remarque dans la marge figurant l'allégorie de la Justice (?) symbolisée par une femme voilée, un bandeau sur les yeux.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Reims ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1971

Anciennes appartenances

Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline

Numéro d'inventaire

971.12.2606.6

Rédacteur

JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien

Copyright notice

© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Christian Devleeschauwer

 

Renseignements sur le musée

 

03110028799

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LEANDRE) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0