Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9466
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Enfants lisant ; Enfants lisant, Jacques et Annette Roussel

Auteur/exécutant

VUILLARD Edouard

Précision auteur/exécutant

VUILLARD : Cuiseaux, 1868 ; La Baule, 1940

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Historique

Annette Roussel survient dans la peinture de Vuillard dès sa naissance en 1898, au sein d'un environnement familial dont les tensions sont rendues palpables dans Le Déjeuner en famille (Cogeval-Salomon VII-36) peint quelques semaines plus tard. Annette et Jacques, son cadet de deux ans, sont les enfants de Marie, la soeur de l'artiste, et de Kerr-Xavier Roussel, avec lequel il s'est lié d'amitié au Lycée Condorcet. En ces années de formation, il a également rencontré deux personnages emblématiques de son parcours, Maurice Denis, l'un des premiers nabis initiés par le message du Talisman de Gauguin et Sérusier en 1888, et Aurélien Lugné-Poe, co-fondateur du Théâtre de L'Oeuvre en 1893. L'apparition d'Annette marque un tournant majeur dans l'existence et l'art de Vuillard. Tendre et attentif, son regard quasi paternel restitue l'enfance de sa nièce, inaugurant, après Maurice Denis, le thème de la maternité. Il excelle à rassembler les séquences d'un album, ses Premiers pas, (Dallas Museum of Art, Dallas (Texas), gift of the Estate of Mrs Barron Kidd, 1994-220), La Soupe d'Annette (1900, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, 1955.1.26. C-S VII-122), Femme jouant avec un enfant (Collection particulière. Etats-Unis. C-S. VII-54) A la même époque, acquis dès 1897, l'appareil photographique accompagne le changement d'orientation de la peinture de Vuillard. Dans les scènes d'intérieur, ces huis clos des années 1890, qualifiées d' " intimistes " par Gustave Geffroy, les acteurs du quotidien sont épinglés dans une dramaturgie qui parfois superpose leurs péripéties relationnelles et l'expérience du théâtre avant-gardiste dont Vuillard imagine les décors pour les pièces de Maeterlinck, Ibsen, Strinberg. Ces espaces saturés de sens le sont aussi de signes décoratifs qui envahissent les plans colorés, niant peu à peu toute profondeur. La photographie " lui a permis de conjurer son goût originel pour les intérieurs étouffants, et les mises en scène expressionnistes de 1892-1897 les photographies restituent la profondeur de champs, les saveurs et les parfums de l'instant. " (1) L'ensemble des 1750 photographies conservées dans son fonds d'atelier sont les témoins intuitifs des" villégiatures " chez Misia et Thadée Natanson, les Roussel ou les Hessel, des " aide-mémoire " au même titre que son journal qui dans un style télégraphique a fixé ses observations quotidiennes de 1888 à 1940. (2) Alors que Maurice Denis composait avec soin ses images, Vuillard, comme Bonnard, leur attribue une dimension plus intime et familiale, tirant lui-même ses clichés ou confiant à sa mère la surveillance du virage près de la fenêtre. Jacques Salomon s'intéresse très tôt avec Annette Vaillant aux instantanés de " Vuillard le taciturne " : " Parfois, tout en causant, Vuillard se dirigeait vers son Kodak, l'appuyait sur un meuble, voire un dossier de chaise sans se soucier du viseur, au jugé, l'objectif simplement dans la direction de la scène qu'il voulait capter, et après un bref avertissement 'une seconde voulez-vous', on entendait le clic-clac de la pose. " (3) Enfants lisant, provient d'un carton d'études qui rassemble neuf esquisses datant de 1906. Le portrait de Mme Vuillard ainsi que celui des enfants partagent cet espace commun avec modèles, fleurs, natures mortes, paysage. Acquise de l'artiste par les frères Bernheim en 1907, cette " série de tableaux en un seul " sera ensuite coupée en neuf cartons par Gaston Migeon, avant 1931, date d'entrée dans la collection Senn. Un cliché photographique de la même année ( Madame Vuillard, Annette et Jacques Roussel rue de la Tour), saisit Jacques Roussel, en costume d'écolier noir au col blanc, et Annette, devant la fenêtre. La présence bienveillante de Mme Vuillard rappelle son rôle dans la vie de son fils, "sa vraie muse", qui vécut avec lui jusqu'à sa mort, en 1928. Le tableau du Kunsthaus Zürich, Annette et Jacques Roussel faisant leurs devoirs (C-S VII-449) restitue la scène, resserre le cadrage sur le s enfants, le fouillis sur la table très vuillardienne recouverte d'un tapis à fleurs rouges, le regard direct de Jacques tourné vers le spectateur (le photographe), Annette restant noyée dans l'ombre. La pochade de la collection est sans doute simultanée, à quelques jours près. Echappant au décor de la pièce, elle reçoit la même lumière directe émanant de la fenêtre à droite. Jacques s'est détourné, appuyé sur sa main et absorbé dans sa lecture, et Annette surgit en pleine lumière. D'un visage à peine suggéré, à gauche, de l'orange vif du vêtement de Jacques, le peintre précise progressivement la description, condense la matière et précipite les fulgurances de pourpre, de vert et de bleu violet, comme un écrin sous le visage d'Annette. La surface du carton réapparaît comme un espace signifiant qui dépasse une simple esquisse. L'air circule et l'ombre portée sur le cadre de la fenêtre, le clair obscur, les vibrantes touches de lumière sur les mains, les visages, les pages du livre et le col blanc de Jacques transmettent ce sentiment de permanence que le souvenir peut générer. Au même moment, ces portraits d'une personne absorbée dans la lecture ou la méditation apparaissent dans la peinture e Bonnard. En 1910, il peindra Annette sur la Plage de Villerville (Collection particulière, C.S. VIII.393), étayant ses dessins préparatoires d'une série de photographies. Au cours de ces années charnières, à la suite de Valloton, apparenté aux frères Bernheim, puis de Maurice Denis, l'artiste fréquente de nouveaux milieux, une bourgeoisie cossue et cultivée, mécènes qui multiplient les commandes comme les Panneaux Vaquez, chef-d'ouvre de sa peinture décorative ou les panneaux dits L'album réalisés pour le fondateur de la Revue blanche Thadée Natanson. (Michèle Blanchard) (1) Guy Cogeval in Vuillard, catalogue des expositions de Montréal, Paris, Londres 2003 (2) Salomon et Vaillant 1963 p. 23 (3) Ibid p. 14

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, carton

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 33.7 ; Largeur avec cadre en cm 44.3 ; Epaisseur avec cadre en cm 4 ; Hauteur en cm 14.5 ; Largeur en cm 26

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette, au dos, 1 - Etiquette avec écriture dactylographiée (illisible) sauf VUILLARD à l'encre rouge + deux inscriptions à l'encre AH et 173 e tau stylo vert : V 2 2 - Etiquette ancienne de l'encadreur HAVARD 3 - étiquette autocollante avec inscription au stylo : 140 4 - étiquette autocollante avec inscription au crayon : 225

Sujet représenté

scène (personnage, enfant, lecture :livre)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Galerie, Bernheim Jeune, 1907/01/11, Paris, (n° de stock 15521, série de tableaux en un seul. Pour la somme de 800 francs) ; Collection privée, MIGEON Gaston, 1910/03/16, Paris, (avec le VII-492, pour la somme de 4000 francs- Migeon a coupé le carton original en neuf, avant 1931) ; Collection privée, SENN Olivier, Hotel Drouot, 1931/03/18-21, Paris, (n°173 (Enfants lisant), pour la somme de 8600 francs) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.71

Exposition

Peinture et sculpture de MM. Boinnard [...], Vuillard, Paris, galerie Bernheim-Jeune, 17-29 février 1908 (n°87. Exposé dans son ensemble avant d'être coupé par Migeon)
Vuillard. Panneaux décoratifs, pastels, portraits, peintures à l'huile, Paris, galerie Bernheim-Jeune, 17-29 février 1908 (n°31)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002054

Notices :  

9401   9402   9403   9404   9405   9406   9407   9408   9409   9410   9411   9412   9413   9414   9415   9416   9417   9418   9419   9420   9421   9422   9423   9424   9425   9426   9427   9428   9429   9430   9431   9432   9433   9434   9435   9436   9437   9438   9439   9440   9441   9442   9443   9444   9445   9446   9447   9448   9449   9450   9451   9452   9453   9454   9455   9456   9457   9458   9459   9460   9461   9462   9463   9464   9465   9466   9467   9468   9469   9470   9471   9472   9473   9474   9475   9476   9477   9478   9479   9480   9481   9482   9483   9484   9485   9486   9487   9488   9489   9490   9491   9492   9493   9494   9495   9496   9497   9498   9499   9500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0