Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Chimères ou Décaméron satanique
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Gustave
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1826 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1884
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; oeuvre inachevée
|
Historique
|
Oeuvre inspirée d'un vaste tableau de Carpaccio, le Martyre des dix mille chrétiens au mont Ararat, dont Moreau avait fait un rapide croquis en 1858, lors de son voyage en Italie (Des. 1033). Influencé par le Moyen Age, Gustave Moreau utilise toute une documentation copiée au Louvre, à Cluny, à la bibliothèque nationale pour accentuer l'image de sa ville médiévale. Cette toile datée de 1884, date de la mort de la mère de l'artiste, reste inachevée partiellement mise en couleurs, traitée à la manière d'une gravure. Pourtant Gustave Moreau a réalisé de très nombreuses études
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 234, l. 204
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à droite : Gustave Moreau - 1884
|
Sujet représenté
|
scène (chimère, femme, le péché, ville : moyen âge ); fond de paysage (arbre, montagne)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée Gustave Moreau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musées nationaux
|
Date acquisition
|
1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Moreau Gustave, coll. de l'artiste
|
Numéro d'inventaire
|
Cat. 39
|
Copyright notice
|
© Musée Gustave Moreau, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© R.G. Ojeda ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50410004295
|