Précision sujet représenté
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Socle octogonal (quatre petits côtés et quatre grands à bord supérieur chanfreiné) sur lequel reposent quatre bases composées de deux tores, séparés par une profonde scotie. Le tore inférieur, engagé, très aplati, est souligné en haut d'un grain d'orge; le tore supérieur, plus rond, creusé d'une rainure au renflement, est évidé pour recevoir la colonnette. (Anne Pingeot)
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Bibliographie
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Congrès archéologique de France, LXXXIIe session tenue à Paris en 1919 par la Société française d'archéologie, 1920. troisième excursion, église de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Le prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris, étude archéologique. Position de thèse. 1971. La sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny (Thèse de l'Ecole du Louvre, 1974, 2 volumes) (p. 460) Société des Amis des arts et sciences de Toutnus, 1991, paru en 1990, 90, p. 107-138. "L' architecture et la sculpture du XIe siècle de l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs", Danielle V. Johnson. "Variations of the acanthus and other foliate designs at Saint-Martin-des-Champs, Paris", L'acanthe dans la sculpture monumentale de l'Antiquité à la Renaissance, 1993. p. 327-344 Sculptures françaises du Moyen Âge dans les collections du Louvre Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 Françoise Baron, Corinne Jankowiak, Christine Vivet [4°X87], usuel A 21 (p. 264) Musée des arts et métiers, La Revue. Décembre 1998, n° 25. "Saint-Martin-des-Champs à l'époque médiévale". Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°204, p. 197)
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