Précision auteur/exécutant
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Goya : Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
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Historique
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(Le) dessin (RF 15820) et la gravure (RF 15820 bis) sont des copies inversées d'après le Caprice I Francisco Goya y Lucientes, Pintor, de la première édition (1799) des Caprices. Le dessin préparatoire (New York, Metropolitan Museum) présente le peintre de profil, comme dans les trois épreuves connues des Caprices (Wilson-Barreau, 1992, n° 1-4, p. 3-7). Sur cet autoportrait, Goya affiche une attitude de mépris, peut-être dérivée de la gravure du Mépris d'après le dessin de Le Brun (Sayre, 1988-1989, cat. 38, p. 206, fig. 1). Cette expression n'existait pas dans les portraits précédents, mais une attitude comparable apparaît pour la première fois sur le frontispice de la suite des Suenos (1797 ; Madrid, Prado, 470 ; Wilson-Barreau, ibid, cat. 5, p. 10) et dans les deux croquis à la sanguine du dessin préparatoire au Caprice I (Sayre, 1988-1989, cat. 38, fig. 2, p. 206). La copie est dessinée d'après la gravure car elle reproduit le plissement d'yeux des trois épreuves gravées connues, et non l'expression plus neutre du dessin à la sanguine. La gravure sur bois, sur le même montage, dut être faite d'après la copie. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 204, 205, p. 180-181) Le dessin (RF 15820) se trouve sur le même montage Musée national du Luxembourg
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