Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1757
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Pêcheurs catalans (Environs de Marseille)

Auteur/exécutant

JEANRON Philippe Auguste (peintre)

Précision auteur/exécutant

JEANRON : Boulogne-sur-Mer, 1809/05/10 ; Comborn, 1877/04/08 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1867

Historique

Philippe Auguste Jeanron (1808-1877) était un homme aux multiples facettes. Peintre et dessinateur, il prit une part active à la révolution de 1830 et fût impliqué dans le mouvement romantique. Conservateur de musée, il occupa le siège prestigieux de directeur du Louvre de 1848 à 1850. C'est à lui que l'on doit le classement des peintures par école, ainsi que les premiers inventaires complets des collections. Malgré ses différentes fonctions, il poursuivit son oeuvre de peintre. La révolution de 1830 suscita chez ce républicain forcené un grand espoir qu'il traduisit dans sa peinture. S'il fût séduit dans sa jeunesse par les Romantiques - c'était un grand admirateur de Géricault et Delacroix - son militantisme le poussa dans la voie d'un art social. Déçu par Louis-Philippe, il se réfugia dans l'opposition et exposa quelques peintures engagées contre la Monarchie de Juillet où le peuple est décrit comme une victime souffrante ; "Une scène de Paris", "Les Ouvriers en grève"... Puis, ses sujets s'assagissent ; il se fait simple observateur du quotidien. On le considère alors comme un précurseur du Réalisme. En décrivant la vie des petites gens, qu'ils soient paysans limousins ou pêcheurs catalans, il ne porte plus de jugement sur la société. A partir de 1850, sa palette s'éclaircit. Les scènes de la vie quotidienne sont souvent placées dans de grands paysages qui donnent une dimension autre au tableau. Il peint de nombreuses vues de plages animées de pêcheurs fortement influencées par la peinture hollandaise. Comme beaucoup de jeunes peintres de l'époque, il côtoie l'école de Barbizon et peint sur le motif, non sans recourir à quelques photographies (glaneurs, laboureurs). Ici, la grande étendue du ciel, à peine scandée par quelques nuages, occupe la plus grande partie de l'espace du tableau et donne une impression d'infini qui contraste avec la représentation réaliste des pêcheurs au premier plan. Ils occupent le devant de la scène mais semblent presque perdus dans une nature au sein de laquelle ils n'occupent qu'une très petite place. Une telle peinture n'a que peu d'équivalent en France à cette époque et évoque la peinture anglaise ou les artistes américains de l'Ecole de l'Hudson. Le tableau a été présenté au Salon de 1867, a été acquis par l'Etat.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 138.5 ; Largeur avec cadre en cm 214 ; Hauteur en cm 125 ; Largeur en cm 200.5

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite : JEANRON 1867

Sujet représenté

scène (Marseille, pêcheur, barque, mer, plage, homme, femme, Catalan)

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Rodez ; musée Denys-Puech

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Rodez ; musée Denys-Puech

Date acquisition

2007 acquis ; 2006 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain, (Transfert de propriété de l'Etat.)

Numéro d'inventaire

2007.2.17 ; FH 867-147 (Ancien numéro) ; Peinture n°70 (Inventaire 1927) ; Peinture n°79 (Inventaire 1937)

Exposition

Salon 1867

Bibliographie

Catalogue Masson, 1879 (Peinture n°196 p 44)

Rédacteur

MAUNOURY Emmanuel

Copyright notice

© Rodez, musée Denys-Puech, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© musée Denys-Puech

 

Renseignements sur le musée

 

05500000283

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2299 


Requête :   ((fonds d) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0