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Réponse n° 837
Domaine

dessin

Titre

Femme vêtue à l'antique, en buste

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Anciennes attributions

anonyme

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Le texte qui accompagne le dessin est tiré de la pièce de Sophocle, Oedipe.

Matériaux/techniques

papier, plume, encre noire, lavis brun

Description

dessin à la plume et encre noire et lavis brun sur papier

Dimensions

H. 32,1 cm ; l. 20,2 cm (H.32.1 cm x L.20.2 cm)

Inscriptions

inscription ; marque

Précision inscriptions

au recto, en bas au centre, marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire à l'encre noire : D.1540. Plusieurs passages de l'Œdipe de Sophocle accompagnent le dessin : à droite de la figure féminine : grand prêtre / vous voyez grand Roy cette troupe inclinée auprès / de vos autels voici des Enfans qui Se Soutiennent a peine / des Sacrificateurs courbés dans le poids des années et / de jeunes hommes choisis pour moi je suis le grand / prêtre du Souverain des dieux le reste du peuple orné / de couronnes est dispersé dans la place les uns entourent / les deux temples de pallas ; les autres Sont autour des autels / dapollon sur les bords du fleuve la cause dune sy vive / douleur ne vous est pas inconnue helas ! Thebes presqu'ensevelie / dans un ocean de meaux peut a peine lever la tête au / dessus des a[reste du mot barré] abysmes profonds qui l'environnent déjà la terre a vu perir les moissons naissantes et les tendre troupeaux / les enfans [mot barré] expirent dans le sein de leurs meres un / dieu enemi un feu devorant un peste sous le dessin : Œdipe [séparé du texte qui suit par un long trait] / Infortunés, Enfans tendre race de lentique Cadmus, quel / Sujet de tristesse vous rassemblent en ces lieux ? / que veulent dire ces bandelettes, ces branches ces Symboles de / Supplians Thèbes fume d'encens tout retentit de cris Et de / prieres : quel spectacle pour Œdipe ! oui, cet Œdipe votre Roy, Sy célèbre par tous le monde, a voulu en être le temoin / je pouvois envoyer vers vous pour apprendre la cause d'une / Sy triste céremonie ; je viens moi-même m'instruire par / votre bouche mais non c'est a vous, ô viellard de parler pour / eux. quelle est votre dessein ! quelle Crainte ; quelle calamité / quélle malheur present ou futur vous réunit autour des autels ! parlez me voici prêt a vous entendre ou Secourir / je Serois inSenSible sy je n'étois émû d'un Spectacle Sy touchant Au verso : Le Cœur. / Divin Oracle que nous annoncez vous ? venu récemment du / Temple de Delphes à Thèbes, vous tenez nos Esprits en Suspens / Je tremble, je frémis dans L'incertitude du destin que vous nous / préparer Puissant dieu des maladies, j'adore vos impénétrables / decrets Qu'ordonnez-vous de notre sort present et à venir ?. / Daignez m'en instruire, oracle fils immortel del Esperance / cest a vous que d'abord j'adresse mes vœux ô Minerve / fille de Jupiter ; ô Diane, déesse tutélaire de cette terre / que (qui ?) êtes assise sur un thrône au milei de Thébes, / et vous ô apollon qui perçâtes Le Serpent Python de vos inevitables traits Divinité secourable qui remédiez / à tous les maux des humains, montrez vous Sensibles a / ceux dont nous Sommes accablés Sy vos mains Salutaires / ont éteint le feu qui commençoit à embraser notre / Ville C'est maintenant grands dieux que vous devez nous / Secourir Helas nos maux Sont innombrables vous / voyez tout un peuple victime de la mort descendre dans / Le tombeau. Plus despoir, plus de ressource la terre ferme / Son Sein et Se refuse a nos travaux les meres meurent / dans Les douleurs de L'enfantement : Pluton, le fier / Pluton voit tomber les morts Sur La rive de Styx plus / promptement que les éclairs et comme une foule d oiseau / qui Se précipitent Les uns Sur les autres des monceaux / de cadavres privés des derniers devoirs couvrent la / campagne on voit de tous côtés de jeunes épouses et / des matrones respectables par leur vieillesse embrasser / Les autels comme un aSyle Sacré et percer les airs / de leurs gémissements on n'entend de toutes parts que / de lugubres accens et le nom d Apollon mille fois / répété se confond avec les cris douloureux Témoin de tant de miseres Minerve, volez a nòtre Secours Mettez / en fuite cette divinité barbare, ce mars exterminateur / qui plus redoutable que le dieu des combats nous fait / impitoyablement perir Sans armes Sans Egide Sans / appareil de guerre Ecartez-le de nos climats préc ipitez-le / ou dans le vaste sein d Amphitrite ou dans les abysmes / profonds de la mer Thracienne et du pont Euxin helas !

Sujet représenté

figure (femme, en buste, à l'antique)

Etat de conservation

moyen ; 31/08/2005

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

D.1540

Rédacteur

athmuscoulet ; GASNAULT Hélène

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2011, © Service des Musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musées de Besançon ; GUENAT Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

M0332003829

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Jean Gigoux) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0