Réponse n° 825
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Triomphe d'un empereur
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Auteur/exécutant
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VIVARINI Antonio (peintre, attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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VIVARINI : Murano ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie, Venise
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Lieu création / utilisation
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Italie, Venise (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1440 entre ; 1450 et
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Historique
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La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). Ce petit tableau témoigne de l'alliance du gothique tardif et d'un humanisme naissant caractéristique d'Antonio Vivarini. Son graphisme minutieux, la simplification des formes, réchauffées par des teintes éclatantes comme le vermillon, évoquent également la main de cet artiste. L'édifice à l'architecture volontairement classique n'est pas sans rappeler celle du Martyre de Sant'Apollonia (Museo Civico di Bassano del Grappa, vers 1450). Une même conception d'un espace empirique se rencontre dans Le miracle du feu devant le sultan (Berlin, Staatliche Musen, 1440-1450) qui présente de petites scènes historiées, habilement rassemblées dans un espace restreint tandis que l'échelle est donnée par les fragments d'édifices tronqués par le cadre ; de plus, on y retrouve le même traitement vigoureux des moulures en grisaille. Le charme de l'oeuvre d'Antonio Vivarini réside dans une harmonie douce des formes à la manière typiquement vénitienne. ; Antonio Vivarini, (Murano, actif de 1440 à 1480) est un peintre qui oeuvra presque essentiellement dans la République de Venise tout comme son jeune frère Alvise Vivarini. Formé aux côtés d'Andrea da Murano, son oeuvre trahit également l'influence de Gentile da Fabriano. Sa première oeuvre connue, un retable conservé à l'Accademia de Venise est daté de 1440 ; la plus tardive conservée au musée du Latran est datée de 1464. Toutefois, il semble être actif jusqu'en 1470. Il travailla avec son beau-frère Giovanni d'Alemagna ainsi qu'à partir de 1447, avec son jeune frère Alvise. Sa veine discursive un peu naïve (cf. polyptyque de sainte Monique) relève aussi d'une grande fraîcheur d'invention et d'une culture " antique " proche de celle des " Carnets de dessins " de Jacopo Bellini. De 1447 à 1450, il fut membre de la Fraglia dei Pittori de Padoue où il commença la décoration de la voûte de la chapelle Ovetari de l'église Eremitani, en compagnie d'Alamagna interrompue par la mort de ce dernier en 1450 et poursuivie par Andrea Mantegna.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, tempera, bois
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Description
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Tempera sur bois ; Ce petit panneau provient sans doute d'un panneau plus important qui aurait été fragmenté
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Dimensions
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Hauteur en cm 25 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur en cm
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Sujet représenté
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portrait (empereur, homme, à mi-corps, victoire, gloire, laurier, bâton)
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Précision sujet représenté
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Un jeune homme dont les cheveux sont ceints d'une couronne de laurier, s'appuie à la rambarde d'une tribune parée de tissu rouge et ornée de guirlandes de feuillage. Vêtu d'un pourpoint noir, il porte un mantel de riche brocart, attaché sur l'épaule gauche. Des gants blancs complètent sa tenue vestimentaire et il tient de la main droite un long bâton de commandement qui évoque celui du héraut d'armes. La tribune est située en hauteur devant une architecture classique dont on ne perçoit que les corniches et les niches fortement moulurées ; dans la partie haute, une frise de disques de porphyre alternativement vert et rouge témoigne du luxe de la demeure. Le visage tourné de trois quarts gauche et le regard oblique laisse à penser que la scène se poursuivait sur la droite du tableau. Il pourrait s'agir d'une scène de triomphe ou de la participation à un tournoi comme celle d'Alexandre au tournoi de Sittacène (BnF, ms français 22547, f. 104).
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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2014
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)
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Numéro d'inventaire
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2014.4.3
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Bibliographie
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Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Tome 2, p. 1911) John Steer, La peinture vénitienne, Thames and Hudson, collection L'Univers de l'art, 1990
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© B.M.C.
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Renseignements sur le musée
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01610012050
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