Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 823
Domaine

peinture

Dénomination

retable ; panneau ; élément d'ensemble

Titre

Saint Jean buvant la coupe empoisonnée

Auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo (peintre)

Précision auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo ou Bernart : Saint Celoni, 1390 ; Barcelone, 1452 ; nationalité : Espagnole

Ecole

Espagne ; Catalogne, Aragon

Lieu création / utilisation

Espagne, Catalogne, Barcelone (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1434 vers ; 1435 vers

Historique

Le panneau fait partie du Retable des deux saint Jean, jadis dans l'église paroissiale de Vinaixa (province de Tarragone), aujourd'hui démantelé et réparti entre le musée national de Catalogne (Barcelone), le musée diocésain de Tarragone et une collection privée. La majeure partie du retable peut être reconstituée à partir des éléments dispersés. Le panneau central (musée de Tarragone) représente, respectivement de gauche à droite, saint Jean l'Evangéliste et saint Jean Baptiste, en pied. La partie centrale du couronnement (musée de Barcelone) figure La Crucifixion. Les trois panneaux de la colonne de gauche montrent, de haut en bas : saint Jean à Patmos écrivant l'Evangile, saint Jean l'Evangéliste buvant la coupe empoisonnée et Saint Jean l'Evangéliste ressuscitant les deux hommes qui ont bu à la coupe empoisonnée avec lui (le premier et le troisième au musée de Barcelone, le deuxième, ici). Les trois panneaux de la colonne de droite montrent, de haut en bas : La Naissance de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone), un passage de la vie de saint Jean Baptiste non identifié (panneau perdu) et La Prédication de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone). La prédelle (musée de Barcelone), offre successivement, de gauche à droite : Le Martyre de saint Jean l'Evangéliste, Le Départ de saint Jean l'Evangéliste (?), Le Christ de pitié, Le Baptême du Christ et La Décollation de saint Jean Baptiste. Ce panneau figure un épisode légendaire de la vie de l'Evangéliste. Jean est exilé par l'empereur Domitien à Patmos, où il rédige l'Apocalypse. Il revient à Ephèse à la faveur d'une amnistie et y rédige son Evangile. Mais le prêtre du temple de Diane le soumet à une épreuve et lui fait boire un breuvage empoisonné : Jean en sort indemne mais les deux testeurs désignés pour l'accompagner sont foudroyés et décèdent. L'instant d'après, Jean les ressuscite (c'est la scène représentée sur le panneau suivant). Mis à part le musée du Louvre, qui présente quatre panneaux du Retable de saint Georges, les collections publiques françaises ne conservent pas d'oeuvres de cet artiste. Le musée d'Autun possède deux primitifs espagnols, issus de la collection Chevalier, de qualité " courante " : un saint Jean Baptiste et une sainte Madeleine. Le présent tableau viendrait compléter ce petit ensemble et étoffer le panorama de l'art pictural européen à la fin du Moyen Age. Mais cette oeuvre vaut aussi en regard des autres peintures, qui autorisent, grâce à la présence de pièces flamandes, hollandaises, allemandes, suisses, espagnoles ou italiennes, à dresser un constat de la scène picturale en Europe occidentale entre le XVe et le début du XVIe siècle. Matthieu Pinette ; Actif dans la première moitié du XVe siècle, Martorell est sans doute à cette époque le peintre le plus recherché de Catalogne. Il est l'auteur de nombreux retables à compartiments illustrant la vie des saints et du Christ, dont nombre d'exemples sont encore conservés dans la province. Le style de Martorell est très singulier, combinant plusieurs sources d'inspiration : élève de Luis Borrassá (v. 1360 - v. 1425), premier représentant du " gothique international " en Catalogne, il mêle les influences des miniaturistes parisiens à l'art des peintres et des sculpteurs de l'école bourguigno-flamande, ainsi qu'aux travaux des artistes toscans ou lombards.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, tempera, doré, bois

Description

Tempera et feuille d'or sur bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 68.6 ; Largeur avec cadre en cm 65.7 ; Epaisseur en cm 6.5

Sujet représenté

figure biblique (saint Jean, martyre, coupe, empoisonnement, mort)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, WILDENSTEIN, 1958, New-York, (Ancienne collection Wildenstein ) ; Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection d'Amédée Hus (à partir de 1968 ?)) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.5

Bibliographie

Chandler Rathfon Post, A History of Spanish painting, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1958 ("The catalan school in the early Renaissance", vol. XII, part. II, fig. 241)
Josep Gudiol, Pintura gotica catalana, éd. Poligrafa, Barcelone, 1986 (n° 392, ill. 667)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012052

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0