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Réponse n° 811
Domaine

dessin

Titre

FEMME COUCHEE SUR LE DOS

Auteur/exécutant

MANNOZI Giovanni

Précision auteur/exécutant

né en 1592 ; mort en 1636

Ecole

florentine

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis brun ; pastel ; gouache ; papier (bleu clair) ; huile

Description

Pierre noire, pastel, gouache, lavis brun et huile sur papier bleu clair

Dimensions

H. en m 0,227 ; L. en m 0,404

Précision sujet représenté

Cupidon, Caravage, Maderno Stefano, Cécile sainte ; Florence, Palazzo dell'Antella, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Cecilia, oeuvre en rapport ; Cupidon dormant, de Michelangelo Merisi da Caravaggio ; Mort de sainte Cécile ; iconographie religieuse ; Sainte Cécile morte, de Stefano Maderno

Lieu de conservation

Bayonne ; musée Bonnat-Helleu ; musée des beaux-arts de Bayonne

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Petithory, J.
dernière provenance : Petithory, Jacques

Numéro d'inventaire

RF 50881, recto

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Bayonne ; musée Bonnat-Helleu ; musée des beaux-arts de Bayonne

Commentaires

Comme l'a affirmé C. Monbeig Goguel (cat. exp. La donation Jacques Petithory au Musée Bonnat à Bayonne, Paris, Musée du Luxembourg, 1997-1998, n° 281, repr.), la position de la figure est inspirée du Cupidon dormant de Caravaggio, introduit par Giovanni da San Giovanni dans la façade du Palazzo dell'Antella, à Florence, au début de sa carrière, en 1619-1620 (repr. in A. Banti, Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione, Florence, 1977, pl. 15). L'étude reste le témoignage le plus sensible de l'intérêt de l'artiste pour un motif qui avait été rendu célèbre par la sculpture de Stefano Maderno, La Mort de sainte Cécile, dans l'église de Santa Cecilia, à Rome (Ibidem). Ch. Thiem (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 74, repr. ), qui a attribué la feuille à Francesco Curradi, a proposé d'y voir une étude préparatoire à La sainte Cécile morte peinte par l'artiste vers 1642 pour l'église de Santa Cecilia, à Florence (aujourd'hui à Santo Stefano).
J. Petithory

Exposition

Cat. exp. La donation Jacques Petithory, Paris, Galerie d'exposition du Musée du Luxembourg, 1997, n° 281

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Service des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © Michèle Bellot

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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