Réponse n° 15950
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Portrait de jeune femme ; Putto présentant un écu sommé d'un casque à cimier et inscription
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (peintre)
|
Ecole
|
Allemagne ; Souabe
|
Lieu création / utilisation
|
Suisse (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Historique
|
Ce panneau peint sur les deux faces a certainement été réalisé à l'occasion d'un mariage : ce portrait féminin, au regard tourné vers la gauche, avait sans doute comme pendant celui de son époux. ; L'oeuvre est traditionnellement attribuée à " l'école suisse ". Sa manière, savoureusement " naïve ", comme son iconographie appartiennent effectivement à une typologie dont on connaît des parallèles en Suisse, aux confins du Moyen Âge et de la Renaissance. Pierre-Alain Mariaux, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université de Neuchâtel (communication écrite, déc. 2012), confirme cette hypothèse en précisant que l'oeuvre est certainement originaire de la région de Bâle (Hochrein), ou du Rhin supérieur (Oberrhein). Il cite des portraits dus à Hans Asper (Zurich, 1499 - Zurich, 1571) ainsi qu'un autre attribué à Hans Holbein l'Ancien (Ausbourg, 1460 - Insenheim, 1524) , qui sont autant de pièces à rapprocher du présent tableau. On peut également évoquer Conrad Faber von Kreuznach (1500 - 1553).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, or, doré, bois
|
Description
|
Huile et rehauts d'or sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 37.8 ; Largeur en cm 28.3 ; Epaisseur en cm
|
Inscriptions
|
inscription (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription, au revers : WIE SICH DIS GMAEL ANSEHEN LAST ALLSO BIN ICH VON LEIB GEMAST NEVZEHEN IAR HAB ICH ERLANGT BISHER IN IVGENDT FREI GEBRANGT DOCH IETZVND MICH AIM ERGEBE BI IM IN TREW LIEB ERN ZLEBEN GOTT WEIL VNS BAIDE BEWARN HIE FRID DORT FREID LASEN ERFARE .M.D.XXX. DO IEDES DEM ANDERN SEI TREV VERIACH : Mon corps est fait comme le montre le tableau J'ai dix-neuf ans Jusqu'à présent j'ai vécu ma jeunesse libre Mais à présent je veux être soumise et avec lui vivre un amour fidèle Que dieu nous protège tous les deux 1530 Que chacun soit fidèle à l'autre sans fin
|
Sujet représenté
|
recto : portrait (femme, à mi-corps, fond de paysage) ; verso : figure (putto, à l'antique, casque, cartouche orn)
|
Précision sujet représenté
|
Au recto apparaît une jeune femme en buste, habillée d'une robe rouge à amples manches et couverte d'un chapeau plat. Le modèle se détache sur un paysage. La perspective sur la gauche laisse entrevoir un château bâti sur un mont escarpé, dominant une vallée et deux bâtiments d'une ferme, regroupés autour d'une cour occupée par un puits à balancier. Au verso, dans un encadrement limité latéralement de deux colonnes " palmiriformes ", apparaît un cartouche avec une inscription développée sur dix lignes. Sur l'entablement se tient debout un putto habillé d'une tunique délicatement ornée à l'antique, le front ceint d'un bandeau à aigrettes, portant un carquois en bandoulière et tenant un arc (il s'agit sans doute du dieu Amour) ; il présente un écu, meublé d'un motif de coupe couverte (hanap), sommé d'un casque dont le cimier empanaché reprend le même motif.
|
Lieu de conservation
|
Autun ; musée Rolin
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin
|
Date acquisition
|
2014
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)
|
Numéro d'inventaire
|
2014.4.14
|
Copyright notice
|
© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© B.M.C.
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01610012062
|
|