Réponse n° 7866
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Charité Romaine
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; pierre noire ; lavis de sanguine
|
Description
|
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Bords droit et gauche complétés. Au verso, à la pierre noire (?), visible par transparence :3. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,255 ; L. en m 0,150
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie : charité : femme, enfant, nourrisson, allaitement)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Crozat, Pierre dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 563, recto
|
Commentaires
|
Identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, Paris, p. 445 n° 121) sur la base d'une description précise de Mariette [Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites ..., s.d. (1770), publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, VI, p. 296], comme une étude arrêtée pour un des sujets secondaires de la voûte de la XIIe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Le même sujet avait déjà été représenté par Rosso dans la Galerie François Ier, dans le cartouche du compartiment avec Cléobis et Biton (voir G. de Tervarent, Les Énigmes de l'Art. L'art savant, Bruges, s.d. [1952], p. 35-36). Le personnage au premier plan, qui soulève le voile latéralement a été interprété par S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 185) comme la Pudicitia. Selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158) la figure drapée est très proche des quatre Vertus sculptées par Dominique Florentin d'après des dessins de Primatice pour le tombeau du duc Claude de Guise (Joinville, mairie), achevé en 1551-1552, datation proposée pour le dessin en question. Dimier (op. cit.) en a proposé la réalisation entre 1547 et 1559, tandis que P. Barocchi (Precisazioni sul Primaticcio, Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 215-216) a proposé de s'en tenir à la période 1544-1552 Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit. Collectionneur non identifié ; annotation à l'encre rouge, en bas à droite : Bologne - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 121 - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°146 (Primatice) - Don en 1878.
|
Exposition
|
Notice ...1882, n° 92 - cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 80 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 179 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112139
|
|