Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Un évêque bénissant des cavaliers devant des suppliants
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1870 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; crayon noir ; papier (crème)
|
Description
|
Sanguine sur deux feuilles accolées de papier crème. Mis au carreau au crayon noir. Signé en bas à droite à la sanguine :P. Puvis de Chavannes
|
Dimensions
|
H. en m 0,600 ; L. en m 0,871
|
Précision sujet représenté
|
Charles Martel ; Poitiers, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport ; Poitiers, Hôtel de Ville ; Poitiers ; Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins ; Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté ; HISTOIRE ; Histoire de France ; roi de France ; roi ; Puvis de Chavannes, Pierre, Décor de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1895
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, Pierre
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2009, recto
|
Commentaires
|
Un évêque bénissant des cavaliers aux pieds desquels se groupent des suppliants. En rapport avec l'un des deux grands décors de l'escalier, L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins près de Poitiers (1874, décoration de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers), ce dessin étonne par ses dimensions, son cadrage et sa fonction : a-t-il été coupé dans le haut ? Constitue-t-il une étude préparatoire ou une réinterprétation a posteriori de la composition ? Celle-ci a été préparée par de nombreux dessins, qui traduisent les longues hésitations de Puvis quant à l'organisation de la scène. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2160, p. 601.) Don Pierre Puvis de Chavannes au Musée National du Luxembourg, en 1895 ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886).
|
Exposition
|
Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 43 - Puvis de Chavannes, 1824-1898, Paris, Grand Palais, Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1976-1977, n° 103, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350114896
|