Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 504
Domaine

dessin

Titre

Présentation de la Vierge au Temple

Auteur/exécutant

GADDI Taddeo

Précision auteur/exécutant

né vers 1300 ; mort en 1366

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : GADDI Taddeo ; LORENZETTI Pietro

Période création/exécution

14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

papier (préparé, vert) ; stylet ; encre noire ; pinceau ; détrempe ; rehaut d'or ; blanc (rehaut)

Description

Pinceau, détrempe verte et bleue, rehauts de blanc, contours répassé au stylet, encre noire sur papier préparé en vert, traces d'or sur les auréoles

Dimensions

H. en m 0,366 ; L. en m 0,285

Sujet représenté

scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple)

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Anne sainte, Joachim saint ; Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Présentation de la Vierge au Temple ; Gaddi, Taddeo, Présentation de la Vierge au Temple ; Histoires de la vie de la Vierge

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1222, recto

Commentaires

A rattacher aux fresques de l'Histoire de la Vierge, peintes entre 1332 et 1338 dans la chapelle Baroncelli à Santa Croce, Florence. Attribué à Pietro Lorenzetti par F. Baldinucci et identifié par F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216) comme un dessin original de Taddeo Gaddi pour cette décoration. R. Oertel l'attribuait au Maestro della Cappella Rinuccini (Wandmalerei... in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institues in Florenz, 1940, vol. V, n° IV, p. 235 ; voir aussi S. Settis, in Storia dell'arte Italiana, vol. III, Turin, 1979, p. 256). Ch. De Tolnay (History and Technique of Old Master Drawings, New York, 1943, n° 18, p. 106) suggérait d'y voir une copie d'après le cycle de Gaddi réalisée par un artiste anonyme ; B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienishen Zeichnungen, 1300-1450, Berlin, 1968, n° 22) n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'une réplique originale de l'artiste
Voir : M. Meiss, The Limbourgs and their contemporaries, Londres 1974, p. 157-158 et note n° 345 ; A. Ladis, Taddeo Gaddi. Critical reappraisal and catalogue raisonné, Columbia et Londres, 1982, p. 246 ; L. Bellosi, Su alcuni disegni italiani..., in Bollettino d'arte, 1985, vol. 30, p. 12-18
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 12 (Pietro Laurenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216 - cat. exp. Exibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of arts, 1930, n° 419 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 1 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 547 - cat.exp. Mostra giottesca, Florence, Uffizi, 1937, n°242 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 17 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 1- cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°1 - cat. exp. Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 1962, n° 1 - cat. exp. Dominique-Vivant Denon. L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 215

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001832

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1259 


Requête :   ((Filippo) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0