Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4711
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Portrait de Charles le Téméraire

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Période création/exécution

16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Charles "le Guerrier" est vêtu d'une armure ornée du collier de la Toison d'Or, portant de la main gauche une épée. Le musée de Dijon en conserve deux versions. La première (inv. 4042) porte le nom du duc et la date de 1474, pour laquelle on a proposé qu'elle corresponde à sa Joyeuse Entrée à Dijon. Le deuxième (inv. 2008-1-1) reprend la même composition en la simplifiant et avec moins d'habileté. Les dessins sous-jacents sont beaucoup plus proches que les surfaces picturales : ils sont identiques pour le contour du visage et de la bouche et la forme de l'armure. Des procédés de fabrication proches font penser non seulement à l'utilisation d'un modèle commun mais aussi à la réalisation dans un même atelier, par deux peintres distincts. Selon les examens dendrochronologiques, le chêne des panneaux provient de la Baltique. Il a été abattu entre 1520 et 1550 pour le premier, à partir du milieu du XVIe siècle pour le deuxième, confirmant qu'il s'agit de portraits rétrospectifs. En effet, au XVIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, les galeries de portraits de personnages illustres se répandirent dans les châteaux ainsi que les établissements religieux, et en Bourgogne, les portraits des ducs y figurent en bonne place, assurant effectivement la perpétuation de leur souvenir. (Notice de Sophie Jugie) ; Le portrait porte la date de 1474, année où, accompagnant à la chartreuse de Champmol les corps de ses parents défunts, Charles le Téméraire fit à Dijon une "Joyeuse Entrée". Celle-ci fut marquée par de grandes festivités, ainsi que par des discours où le duc manifesta sa volonté de rendre vie à l'ancien royaume de Bourgogne. Ce tableau présente cependant des caractéristiques plus tardives, dont le rapport avec un hypothétique original dijonnais réalisé en 1474 n'a pas été prouvé ; voir aussi : Portrait de Charles le Téméraire (Copie d'après un original perdu) (2008-1-1)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, chêne

Dimensions

Dimensions Hauteur : 45.3 cm ; Largeur : 34 cm ; Hauteur (en cm) 45.3 ; Largeur (en cm) 34 ; Epaisseur (en cm) 1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 56 ; Largeur avec cadre (en cm) 45.3 ; Epaisseur du cadre (en cm) 5

Inscriptions

inscription, date ; date

Précision inscriptions

inscription, date, en haut au centre : peinte en jaune d'une main apocryphe : CAROLUS DUX BURGU 1474 ; date, en haut à gauche : peinte en jaune d'une main apocryphe : 1474

Sujet représenté

portrait (Charles le Téméraire, chef d'état de Bourgogne, homme, en buste, de trois-quarts, cuirasse, collier, ordre de la Toison d'or, épée, signe alphabétique)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

Avignon ; musée Calvet

Date acquisition

1952 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Imbert M., 1837 ; Collection publique, Avignon, Musée Calvet, 1837, (Don du Père Imbert, curé d'Aramon, en novembre 1837)

Numéro d'inventaire

4042 ; 9 (Cat. peint. françaises 1968) ; 837.9 (Musée Calvet)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1952

Exposition

Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Musée communal, 1953 (L'oeuvre a-t-elle réellement été exposée ?)
Marguerite d'Autriche fondatrice de Brou (1480-1530), Brou, Musée de l'Ain, 1958 (n° 30)
La Toison d'or : Cinq siècles d'art et d'histoire, Bruges, Musée Communal des Beaux-Arts, 1962 (n° 36)
Margaretha van York : en haar tijd, Bruxelles, Tentoonstelling ingericht door de Bank van Brussel, 1967 (n° 4 bis)
La Bataille de Nancy, Dijon, Cellier de Clairvaux, 1968
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n° 302)
Monnaies bourguignonnes, Auxerre, Eglise Saint-Germain, 1978 (L'oeuvre a-t-elle réellement figuré à cette exposition ?)
Salon des collectionneurs et de la figurine historique, Dijon, Foire des Loisirs, 1980

Bibliographie

Buttin (Ch.), "Un nouveau portrait de Charles le Téméraire", Gazette des Beaux-Arts, I, 1926 (p.138, reprod. p.137)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°9)
Aubert (Edmond), Histoire d'Yverdon. Des temps préhistoriques à la conquête bernoise, Schaer libraire et éditeur, 1995 (reprod.)
L'Histoire, n° 250, janvier 2001 (reprod. p. 72)
El Kenz (David), Fernoux (Henri-Louis), Gaillard (Isabelle) et al., Journal de la Bourgogne, Editions Jacques Marseille - Larousse, 2002 (reprod. p. 134)
Histoire médiévale, n° 55, juillet 2004 (reprod. p. 37)
Lambin (Jean-Michel), Le Moyen Age, Les Dossiers Hachette, Hachette Education, Paris, 2006 (p. 81, reprod.)
Boyer (Sylvain) et Guillaume (Franck), Peintures flamandes, hollandaises et allemandes du musée Calvet, Avignon, Paris, RMN, 2006 (p. 205, n° 113, fig. 113.)
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Les portraits des ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts, février 2009 (fig. 5 et 7)
Blasco (Almudena) [et al.], Usages, mythes et symboles, L'épée, France, 2011 (pp. 56-58, reprod. p. 58)
Vadot (Jacques), Deux siècles de Dermatologie à Nancy 1804 - 2010. De la Maison de Secours au Quai de la Bataille. Les Lieux et les Personnes, Faculté de Médecine de Nancy, 2013 (reprod. p. 23)
Clauzel-Delannoy (Isabelle), "Quand Boulogne ... était bourguignonne (1417 - 1477)", Les Cahiers du patrimoine boulonnais, Revue d'Art et d'Histoire, n° 64, 2011, pp. 1-9 (reprod. p. 8)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370005216

Notices :  

4701   4702   4703   4704   4705   4706   4707   4708   4709   4710   4711   4712   4713   4714   4715   4716   4717   4718   4719   4720   4721   4722   4723   4724   4725   4726   4727   4728   4729   4730   4731   4732   4733   4734   4735   4736   4737   4738   4739   4740   4741   4742   4743   4744   4745   4746   4747   4748   4749   4750   4751   4752   4753   4754   4755   4756   4757   4758   4759   4760   4761   4762   4763   4764   4765   4766   4767   4768   4769   4770   4771   4772   4773   4774   4775   4776   4777   4778   4779   4780   4781   4782   4783   4784   4785   4786   4787   4788   4789   4790   4791   4792   4793   4794   4795   4796   4797   4798   4799   4800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5363 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0