Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 877
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Achille retiré sous sa tente

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Anciennes attributions

anciennement attribué à : GERICAULT Théodore (Rouen, 1791 ; Paris, 1824)

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Dans cette jolie esquisse, le charme du coloris, la lumière agréable, le sujet plaisant, l'atmosphère néo-classicisante retiennent l'attention. Le graphisme qui souligne les formes jusqu'à l'exagération pour les lèvres (qui font songer à Hébert), le modelé un peu incertain de l'anatomie, l'insistance du regard, la position du modèle trop compliquée et qui rappelle l'étude d'atelier, la curieuse attache du bras gauche indiquent sans doute l'oeuvre d'un débutant. Certains rapprochements ont pu être faits par Pierre Granville avec un dessin de Géricault montrant un modèle nu assis, vu de trois-quarts arrière (Londres, British Museum) et avec une académie peinte sur ce même sujet (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) par Géricault. Lorenz Eitner (1971), Robert Rosenblum (1975) et Philippe Grunchec (1975) n'ont pas suivi ces rapprochements. L'oeuvre reste difficile à situer et une date nettement plus tardive n'est pas exclue. Le souci archéologique dont témoignent le casque et le bouclier à encoche devrait donner un élément de datation quand le développement du " néo-classicisme " au XIXe siècle sera mieux connu.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 33.2 ; Largeur (en cm) 26.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 38.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 32.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5.8

Sujet représenté

figure mythologique (Achille, nu, assis, casque, bouclier, intérieur, tente)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952

Numéro d'inventaire

DG 110 ; 224 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°224, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370005888

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-909 


Requête :   ((Granville Pierre et Kathleen) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0