Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 827
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

coupe ; vase

Titre

Vase à figures noires

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grèce

Lieu création / utilisation

Grèce, Attique (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

figures noires

Historique

Petite coupe à pied creux et annulaire, vasque peu profond avec un profil continu. L'intérieur est complètement noir à part un petit médaillon orangé. Le bord des lèvres est noir tout comme le pied, sauf la partie inférieure qui est de la couleur de l'argile. L'intérieur du pied est peint avec une couche de peinture noire. Une petite bande noire concentrique sert de sol aux scènes. Un dauphin est peint sous chacune des deux anses. Intérieur: deux dauphins noirs nagent à l'opposé, l'un en dessous de l'autre. Ils font contraste avec le médaillon orange. Ils ne portent aucune trace d'incisions. L'un des deux a un oeil blanc réservé, distinct. Face A: de chaque côté de la scène, le dieu Dionysos allongé sur la gauche en position de banqueteur. Il est également barbu et porte un chiton; L'effet de grandeur du vêtement est montré par le grand nombre de plis. Cet effet est davantage amplifié par les grandes incisions. La longueur des pieds est anormalement importante. Le personnage du milieu chevauche un âne. L'animal, ithyphallique, semble en train de braire et se dirige à droite. Le personnage central semble être un jeune homme. Il tient les rênes de l'animal. Des feuilles de lierre sont présentes dans la scène et remplissent les vides. Face B: deux silènes, caractérisés par leurs oreilles et leurs queues de cheval, encadrent un homme sur un âne, semblable à celui de la face A. Les silènes sont tournés vers la droite, tout comme l'âne, ithyphallique aussi. du lierre parsème la scène. Les traits des personnages sont fait très sommairement. Ici, nous avons affaire à deux scènes dionysiaques. Les dauphins du médaillon rappellent un épisode de l'histoire du dieu. En effet, un jour, il décide de se rendre anonymement à Naxos. Il se fait alors enlever par des pirates Tyrrhéniens. Il montre sa vraie nature, change le mât en pied de vigne et ses ravisseurs en dauphins. La représentation d'un homme sur un mulet ithyphallique rappellent "le retour d'Héphaistos sur l'Olympe" mais avec des erreurs d'interprétation de la part des potiers. Dans ce cas, l'homme chevauchant l'âne pourrait être Héphaistos. Sur plusieurs représentations où cet épisode est évoqué, le dieu forgeron est peint ligoté sur un âne. De plus, sur les vases à figures noires, le dieu n'est jamais représenté barbu pour cet épisode, peut-être en référence à sa jeunesse alors. F. Brommer pense que les peintres se sont servi de ce moyen pour distinguer le dieu dans le cortège dionysiaque. Cependant, il ne faut pas oublier que notre mentalité n'est pas la même qu'à l'époque. Ainsi, il est possible de penser que pour les artistes cette représentation pourrait évoquer un autre sujet. De plus, il ne subsiste que de rares informations littéraires sur les difformités du dieu. Ces dernières sont rarement représentées sur les vases antiques. Enfin, il-y-a un lien entre le contenu et le schéma narratif du contenant, car les coupes servaient à boire le vin, dont Dionysos est le dieu. L'homme assis de la face B pourrait être Dionysos jeune, mais il ne sera représenté sos cette forme qu'à partir de la fin du Ve siècle.

Matériaux/techniques

terre cuite, incision

Description

Terre cuite, figures noires, argile rosée, rehauts rouges et blancs, incisions. ; Coupe à figures noires. A l'extérieur, d'un côté, un jeune homme sur un âne, entre deux représentations de Dionysos couché vers la gauche. De l'autre, un jeune homme sur un âne entre deux Satyres marchant. À l'intérieur, petit médaillon : deux dauphins en silhouette noire, sans incision, l'oeil de l'un deux est réservé. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)

Dimensions

Hauteur (en cm) 6 ; Diamètre (en cm) 15.8 ; Diamètre avec anses (en cm) 21 ; Diamètre du pied (en cm) 6.1

Sujet représenté

scène mythologique (jeune homme, âne, Silène, Bacchus, satyre, dauphin)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 76-663 ; 663 (DG 1976)

Bibliographie

Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 663 p. 37, reprod. p. 37)
Jovignot (Gaylord), Les Céramiques à figures noires et les céramiques à figures rouges de la Grèce archaïque dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2013 (p. 80-82)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370025288

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-909 


Requête :   ((Granville Pierre et Kathleen) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0