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Réponse n° 825
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

canthare ; vase

Titre

Vase à figures noires

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grèce

Lieu création / utilisation

Grèce, Béotie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 6e siècle av JC

Historique

Canthare avec des anses peu élevées, pied conique, un ressaut situé au niveau inférieur des anses. Le pied est verni. Sur la partie basse de la panse, frise de points en noir, suivis d'une double frise de guirlandes de lierre. Face A: cinq personnages dansant, buvant et chantant. C'est une scène de komos. L'homme à droite du cratère, placé au centre, est le seul à porter une chlamyde sur son avant-bras droit. Il s'agit peut-être du komarchos, du chef de la fête. Derrière lui se trouve un héron. Le personnage à gauche du cratère tient une guirlande ou une couronne dans sa main droite. Celui qui est placé derrière joue de l'aulos. Les deux protagonistes à droite du récipient sont tournés vers la gauche tandis que les deux autres sont tournés vers la droite.. Seul le cinquième, placé en arrière du musicien, ne suit pas cette position. Ils ont le profil pointu et le menton saillant. Face B: le dessin est effacé mais on distingue trois cavaliers au galop en direction de la droite, accompagnés de leurs chiens. Des oiseaux volent à leurs côtés. Le canthare est la forme typique des vases béotiens de l'époque. Fortement influencé par la céramique corinthienne, le thème préféré est la danse rythmique de satyres et d'hommes nus. Les scènes de komos ont souvent un rapport avec Dionysos et son culte. Les trois éléments fondamentaux du thème sont le vin, la danse et la musique. Le cratère, posé à terre, est le point d'ancrage autour duquel se déploie les buveurs. Le komos se réfère à une troupe désordonnée à l'intérieur d'un cadre fixe, qui se donne des règles et des limites. Le canthare est le récipient de prédilection pour y boire du vin. Les Grecs l'aimaient coupé avec de l'eau, considérant comme barbares les peuples le buvant au naturel.

Matériaux/techniques

terre cuite

Description

Terre cuite, figures noires, argile jaune pâle, vernis mat. ; Canthare à figures noires. Pied conique vernis. Au-dessus, arête, puis une zone avec oiseaux d'un côté, guirlande de lierre de l'autre. Au-dessus du rehaut situé au niveau de l'attache inférieure des anses, d'un côté scène de "kômos" (cinq personnages autour d'un cratère, l'un tenant une couronne, un autre jouant de l' "aulos", avec un "héron"), de l'autre cavaliers vers la droite, avec chiens et oiseaux. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley) ;

Dimensions

Hauteur (en cm) 10 ; Diamètre (en cm) 9.7 ; Diamètre avec anses (en cm) 18.4 ; Diamètre du pied (en cm) 5.3

Sujet représenté

scène mythologique (oiseau, feuillage orn, cheval, cavalier, chien, danse, satyre, homme, nu, nudité, boisson, vin) ;
figures (homme, musicien, héron, cavalier, cheval, chien)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 76-665 ; 665 (DG 1976)

Bibliographie

Maffre (Jean-Jacques), Bulletin de Correspondance Hellénique, 99, 1975 (p. 434, n° 23)
Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 665 p. 39, reprod. p. 39)
Jovignot (Gaylord), Les Céramiques à figures noires et les céramiques à figures rouges de la Grèce archaïque dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2013 (p. 125-128)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370025290

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Granville Pierre et Kathleen) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0