Domaine
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dessin
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Titre
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Femme à demi agenouillée ; Ancien titre : Figure drapée
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Auteur/exécutant
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LE SUEUR Eustache
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Précision auteur/exécutant
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LE SUEUR : Paris, 1616 ; Paris, 1655
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Historique
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Dessin qui ne figure pas dans la "Description abrégée des dessins de diverses écoles appartenant à M. Reiset", publié en 1850, au moment de sa nomination au Louvre, comme conservateur du Cabinet des Dessins. (LS). Marque de la coll. Chennevières : L. 2072-2073. Selon L.A. Prat, ce dessin a peut-être figuré à la vente Chennevières de 1900, partie du n° 310 (2007, p. 227) ; Ce dessin est préparatoire au décor de la chambre d'Anne d'Autriche, dans son appartement d'hiver au Louvre. C'est une étude pour la figure de gauche de Junon et les Grâces. La vente de la collection du Marquis de Chennevières qui eut lieu à l'hôtel Drouot le 4 avril 1900 comprenait des sujets religieux et mythologiques de Le Sueur. Maurice Magnin a noté dans la marge d'un catalogue de vente de l'hôtel Drouot du 2 mars 1932 : "Eust. Le Sueur. 2 dessins des collections Chennevières et Anatole France". Le premier (n° 70 du catalogue) correspond au 1938 DF 643. le deuxième (n° 71), "Etude de femme. crayon rehaussé. H. 0m25 L. 0m25" correspond peut-être à ce dessin.
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie ; papier vergé (chamois) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire et craie sur papier vergé chamois collé en plein
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Dimensions
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H. 0.251 ; L. 0.215
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Inscriptions
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marque de collection ; annotation
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Précision inscriptions
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marque de collection en bas à droite : Collection Chennevières (en noir) ; annotation sur le cadre au revers : (décollée du revers) : "230/ Eust. Le Sueur", puis : "218/ Le Sueur/ J'ai la composition entière dont fait partie cette figure. C'est la composition [...]", puis d'une autre main : Note de M. de Chennevières/ Anatole France", puis de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Note ci-contre de la main de M. de Chennevières : "J'ai la composition entière dont fait partie cette figure. C'est la composition pour les Bains de la Reine au Louvre"./ Le Cabinet des Bains d'Anne d'Autriche, - qui lui servait aussi de salon intime, - était pour la somptuosité ainsi que par le caractère original de la décoration et du mobilier, une des merveilles du Louvre. La baignoire occupait à peu près l'emplacement actuel de la Vénus de Milo. Le plafond et les lambris avaient été peints par Le Sueur. Au-dessus du lambris, parmi les vingt-trois portraits de famille, était celui de la petite infante Marie-Marguerite, par Vélasquez"
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Sujet représenté
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figure (femme, de profil, miroir)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Reiset Frédéric ; Dussieux, 1851, (Selon M. Magnin, don de Reiset à Dussieux en 1851, "selon mention faite sur le cartouche") ; Chennevières marquis de, Vente, 1900, ((peut-être partie du n° 310)) ; France Anatole ; Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 DF 642
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Exposition
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Eloge de la clarté, Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998 (n° 52 repr.)
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 642) A. Mérot, Eustache Le Sueur 1616 - 1655, Paris, 1987 (p. 309 n° D. 306 fig. 425) L.A. Prat, Histoire des collections du musée du Louvre. La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français, Paris, 2007 (n° 45 repr.)
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Copyright notice
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© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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50110001331
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