Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les désastres de la guerre (Planche 71) : Contre le bien commun ; Contra el bien general
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; ACADEMIE ROYALE DE SAN FERNANDO (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1810 ; 1820 ; 1906
|
Historique
|
recueil relié de 80 estampes conservé au musée Goya ; Série A - 3ème tirage (relié) tirage relié publié par la Real Académie des beaux-arts de San Fernando en 1906
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, papier
|
Description
|
Eau-forte et brunissoir
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.235 ; Largeur en m de la feuille 0.320 ; Hauteur en m de la cuvette 0.173 ; Largeur en m de la cuvette 0.217
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à gauche : 71 ; titre, en bas au centre : Contra el bien general ; tampon, au dos
|
Sujet représenté
|
scène (Guerre d'Espagne, Espagne, allégorie, clergé, anthropomorphe, homme, chauve-souris, écriture)
|
Précision sujet représenté
|
Guerre d'indépendance espagnole de 1808 à 1814 ; Planche 71 : Ici, Goya critique ouvertement l'attitude du clergé, représenté avec des ailes de chauve-souris et des ongles de rapace, qui restaure ses privilèges au détriment du peuple qu'il vampirise sans vergogne, et cela sous couvert d'écrits d'inspiration soi-disant divine mais toujours dirigés contre le bien commun.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Date sujet représenté
|
1808
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Librairie Legueltel (Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
76-2-71
|
Exposition
|
Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.101) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.158) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (T1. p. 139 - 150 T2. p. 172 - 176)
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002339
|