Réponse n° 601
|
|
|
Domaine
|
dessin ; marine
|
Titre
|
Marine
|
Auteur/exécutant
|
LAS MARINAS Enrique de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Cadix vers 1620 ; mort à Rome, vers 1680. Connu grâce à la biographie de Palomino, ce peintre se spécialise dans la peinture de bateaux et marines. Il aurait reçu le surnom de " Las Marinas " à Rome où il est recensé parmi les membres de l'Académie de Saint-Luc. Aucune peinture ne lui est attribuée avec certitude et seul ce dessin est reconnu comme une de ses oeuvres. Publiée par Pérez Sanchez, cette marine est la seule oeuvre attribuable à cet artiste. Les oeuvres de Las Marinas paraissaient déjà rares au XVIIIe siècle. Pérez Sanchez relevait une peinture dans l'inventaire des tableaux de Philippe V à la Granja en 1746, et un paysage conservé au musée de Berlin mais sans lien avec ce dessin (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 120). La technique mise en oeuvre pour ce dessin est flamande ou hollandaise et c'est avec les artistes de cette origine que l'on doit mettre Las Marinas, en relation (Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, Novembre 1995-Février 1996). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 84, p. 94, 95)
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
LAS MARINAS Enrique de (attribué à)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
lavis ; plume ; encre brune ; papier (beige) ; collé en plein ; lavis d'indigo ; lavis d'encre brune
|
Description
|
Plume, encre brune, lavis d'encre brune et d'indigo, sur papier beige. annotation au bas de la feuille, à la plume et encre brune :Di Enrico Spagnoletto/ 98 Gouvernet/Espagnol. Sur la bande lavée beige, autre annotation à la plume et encre brune :Di Enrico Spagnoletto Espagnol/ Ecole florentine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,105 ; L. en m 0,371
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marques du Musée (L. 2207 et 1886), en bas à droite et à gauche.
|
Sujet représenté
|
paysage (marine, caravelle, barque)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Gouvernet, marquis de ; Anonyme (L. 1042) ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18421, recto
|
Commentaires
|
Pierre Crozat - Marquis de Gouvernet ; montage de François Raynaud avec la marque RF (L. 1042) en bas à droite ; vente Paris, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 120 - Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, novembre 1995-février 1996, n° 114.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206463
|
|