Réponse n° 5415
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet pour un plafond de forme carrée
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1653 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis gris ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,564 ; L. en m 0,638
|
Précision sujet représenté
|
Jupiter, Louis XIII roi de France, Anne d'Autriche, Louis XIV roi de France ; oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, ancienne seconde salle du Conseil d'Etat, oeuvre en rap ; Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil ; Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme ; Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Paix ; Allégorie de la Valeur guerrière ; sacrifice ; Allégorie des Arts ; Allégorie de l'Agriculture ; allégorie ; Allégorie de la Justice ; Allégorie de la Providence ; Allégorie de la Clémence ; Vertus
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27651, recto
|
Commentaires
|
Etude préliminaire pour le plafond de la chambre du Conseil, au Louvre (projet datant 1653). Dans cette première pensée, les quatre scènes des voussures sont insérées dans un paysage. Groupant de nombreuses figures allégoriques pour représenter les quatre âges du monde, elles occupent, chacune, toute la longueur d'un côté, sans que les angles soient marqués par un motif particulier, ce qui n'aurait pas manqué de poser un problème de lisibilité. La partie centrale est vide ; selon le mémoire de Le Brun (Bibliothèque nationale, man. Fr. 18158, fol. 152, publié par Jouin, 1889, p. 680), elle devait montrer Jupiter sur un aigle, sous la figure du feu Roi Louis XIII, la Justice, sous la figure de la Reine, Anne d'Autriche, tenant un bouclier avec le portrait du jeune Louis XIV ainsi que les vertus telles que la Providence et la Clémence. Cette allégorie devait être une évocation de la victoire sur la Fronde. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 46, p. 44) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213490
|
|