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Réponse n° 2625
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

bâton pastoral

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 13e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

objets en rapport conservé au musée : mitre (9992) ; Crosseron et fer (12051) ; oeuvres en rapport : Bâton pastoral de l'abbaye de Saint-Martin à Pontoise ; Fragments bâton de Reims ; Crosse de sainte Aldegonde à l'église de Maubeuge ; Bâton au Victoria and Albert Museum. Londres. Le bouquet végétal de formes régulières et à peine stylisées se répétant sans variante à la limite des différentes zones semble ne pas être daté du XIIè siècle. D'autre part les espèces de quatrefeuilles gravés et les entailles verticales qui décorent le tombeau dans la scène de la Résurrection et les Maries au tombeau ne se rencontrent que dans l'art du XIIIè siècle. Le vêtement féminin est peu caractérisé, mais la tunique des bourreaux de la Flagellation est du XIIIè siècle ; Selon un courrier daté de 1933, il semblerait que cette crosse "était vénérée avant 1790 comme une relique de Saint-Aubin, évêque d'Angers au VIè siècle ; Millin rapporte qu'il la trouva placée dans une confession sous l'autel, circonstance qui tendait à accréditer cette tradition, née sans doute de ce que la primitive église avait été fondée sous le vocable du prélat angevin. Mais l'abbé Jouen , ancien doyen de cette paroisse (..) a retrouvé récemment un inventaire de la Collégiale dressé le 1er octobre 1565 qui est plus réservé dans l'attribution de cette crosse. En voici les termes: "Item avons trouvé une croche dedens un estuit qui est de cuir noir, dont le baston de ladite croche est de boys bien fin et subtil taillé de plusieurs ymages eslevés [en relief] de la vie et de la mort de nostre Seigneur, qui sont dorés d'or et d'azur depuis le bas jusques au hault et le croisillon est d'argent doré d'or et d'argent où il y a dedans une ymage de telle qualité que donna feu de bonne mémoire messire Jehan de Marigny archevêque de Rouen et évêque de Beauvoys qui sert le jour des innocents à celui qui est éllu évesque et non aultrement (... cf inventaire sommaire des archives de l'Eure antérieures à 1790 rédigé par M. Bourbon in-4° 1886 p. 125-126)" En 1793, on s'empara du croisillon à cause de sa matière vénale, la hampe sculptée fut ignominieusement rejetée et ramassée par un habitant d'Ecouis qui l'a vendue à M. l'abbé Jouen" La Fête des innocents "L'évêque des innocents était choisi à la pluralité des suffrages le 1er dimanche de l'Avent dans la salle capitulaire. C'était un enfant de choeur nouvellement sorti de la maîtrise qui avec la mitre et la crosse et les autres ornements épiscopaux donnait les bénédictions et contrefaisait les fonctions d'un évêque au jour destiné à cette fête qui était celle des Saints Innocents(...)." Extrait De l'histoire de l'église d'Autun, Chez P. Dejussieu. 1774. vil in-8° pp 465-466 notes de Régnier: "Grésy a relevé l'étrangeté de cette utilisation : ".. au XVIe siècle le respect qu'on avait de la mémoire de ce bienfaiteur n'empêchait pas de faire de sa crosse un travestissement pour la fête des fous, à moins que ...le donateur ait donné lui même à son legs cette destination , à l'exemple de Guillaume de Mâcon, évêque d'Amiens qui en 1308 légua au chapitre de sa cathédrale ses ornements épiscopaux pour décorer chaque année l'évêques des Innocents. ; Légué par Jean de Marigny à la Collégiale d'Ecouis, figure dans l'inventaire de 1565

Matériaux/techniques

buis, polychrome

Description

Traces de peinture polychrome sur fond or ; Démontable en 5 parties d'inégales longueurs grâce à des bagues à vis. Cela permettait de le ranger plus commodément

Dimensions

H. 135.7 ; Diam. 2.5

Inscriptions

phylactère ; inscription (latin)

Précision inscriptions

1er cylindre 1ère zone : Ave maria ; 1er cylindre 2eme zone ; VOBS:i.e : puer natus est volis ; 1er cylindre 3eme zone : Ne redea [is] ; Au-dessus des derniers sujets du 1er cylindre, dans un cartouche qui chevauche sur la moulure en lettres dorées sur fond blanc (précaution du sculpteur pour éviter les erreurs de montage) ; Primus ; 2eme cylindre, au-dessus de l'autel : SCDS ; secundus ; 2eme cylindre 3eme zone. Un autre est illisible au niveau de la scène représentant la Tentation du Christ ; ACIPE PV= accipe puerum ; 3eme cylindre. 1ere zone : TERCI= tertius ; 4eme cylindre. 1ere zone : qVART' ; 4eme cylindre. 5eme zone : NOI'ME TAN ; 5eme cylindre 1ere zone. au-dessous de la scène représentant l'Apparition du Christ aux apôtres ; qVINT'

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (vie du Christ)

Précision sujet représenté

Bâton de bois sculpté représentant des scènes de l'ancien et du nouveau testament XIVe siècle. Les scènes sont de hauteur variable, entre 4 et 6 cm sans les moulures qui les séparent. La plupart des sujets font entre 4,3 à 5,2 cm, ils sont encadrés d'une architecture simple : ce sont soient de larges arcades aplaties reposant de chaque côté sur une colonnette, soient une série d'arcades en plein cintre sur culs de lampe, celles des extrémités seules portent une colonnette terminale. Ca et là de gros fleurons à quatre pétales assez découpés brochent sur les moulures doublées d'un [grenetis?] qui séparent les différentes zones. La suite chronologique des épisodes se lit de bas en haut. Ils représentent la vie du Christ en 36, scènes depuis l'Annonciation jusqu'à la descente du Saint Esprit : 1er cylindre : 1ere zone : Annonciation /Visitation/Nativité. 2eme zone : Annonce aux bergers / voyages des rois mages 3eme zone : Adoration des mages/ l'Ange apparait en songe aux mages 2eme cylindre : 1er zone : Présentation au temple 2eme zone : Hérode ordonne le massacre/ Massacre des innocents 3eme zone : Fuite en Egypte /Tentation du Christ 4eme zone : Repos en Egypte/ Baptème du Christ 5eme zone : Entrée à Jérusalem/ lavement des pieds 3eme cylindre : 1ere zone : La Cène 2eme zone : Baiser de Judas 3eme zone : Flagellation/Portement de croix 4ème cylindre : 1ere zone : Crucifixion/ résurrection des morts 2eme zone : Joseph d'Arimathie et Nicodème demandent à Pilate le corps du Christ (sujet rare)/ Descente de croix 3eme zone : Mise au tombeau/ Garde du tombeau 4eme zone : Résurrection/Descente aux limbes 5eme zone : Saintes femmes au tombeau /Noli ne tangere (Interversion sur 5éme cylindre)6eme zone : Rencontre des disciples d'Emmaüs/Repas d'Emmaüs 5eme cylindre 1ere zone : apparition du Christ aux apôtres,/apparition de St Thomas 2eme zone : Ascension 3eme zone : Pentecôte Selon Régnier : Le croisillon d'argent doré a été fondu en 1793. Millin l'a fait dessiner et la gravure qu'il en donne nous permet d'affirmer qu'elle était contemporaine de Jean de Marigny. On y voyait la vierge assise, portant l'enfant Jésus, devant eux un personnage vêtu de rouge était agenouillé. La pomme fort importante était polygonale et montrait sur chaque face un sujet figuré en émail. Au-dessus la douille présentait un treillissé meublé de fleurons. La "vigne artistement travaillé" dont parle l'inventaire de 1790 doit s'entendre de la décoration végétale qui courait autour de la volute (cf. Millin pl. II, fig.6.et Régnier)

Etat de conservation

bon état ; manque la volute ; Les virales de vermeil disparues en 1792, ont été refaites en trois morceaux en 1852 en cuivre doré. La tige de l'extrémité inférieure semble moderne également

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Nouveau Testament

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1885 acquis

Anciennes appartenances

Collégiale d'Ecouis ; Jouen Mr

Numéro d'inventaire

10344 ; 1212.147 (Ancien numéro)

Exposition

Evreux. 1864. Exposition artistique : concours régional. Jouen (N°1391) ; - Evreux, Exposition d'art ancien.1927 (N°90) ; - Evreux, Exposition. 1931

Bibliographie

- Grésy, Eugène. Notice sur trois crosses historiques du XIIè. In Mémoire de la société des Antiquaires de France. 1852. (Tome 21. P. 136-220) ; -Régnier, Louis. L'église Notre -Dame d'Ecouis autrefois Collégiale. Paris-Rouen.1913 (P. 291-315. 2pl) ; - Lamiray, H. La Normandie. 1934. ; - Eulart, Camille. manuel d'archéologie. T. III.1916 (P. 363) ; - Eulart, Camille. manuel d'archéologie. T. III.1916 (P. 363) (Notes de Chassant: 98 (134) (136.7) et Régnier Archives départementales F 156 (86) (20)) ; - Millin. Antiquités Nationales. Paris. 1791.in 4° (Tome III, N°28. P. 28. "XXVIII Collégiale d'Ecouis", 28p et 4pl pour le croisillon)

Copyright notice

© Evreux, musée de l'Ancien Evêché, © Direction des musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

07030005096

Notices :  

2601   2602   2603   2604   2605   2606   2607   2608   2609   2610   2611   2612   2613   2614   2615   2616   2617   2618   2619   2620   2621   2622   2623   2624   2625   2626   2627   2628   2629   2630   2631   2632   2633   2634   2635   2636   2637   2638   2639   2640   2641   2642   2643   2644   2645   2646   2647   2648   2649   2650   2651   2652   2653   2654   2655   2656   2657   2658   2659   2660   2661   2662   2663   2664   2665   2666   2667   2668   2669   2670   2671   2672   2673   2674   2675   2676   2677   2678   2679   2680   2681   2682   2683   2684   2685   2686   2687   2688   2689   2690   2691   2692   2693   2694   2695   2696   2697   2698   2699   2700  

Lots de réponses :  

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