Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours
|
Auteur/exécutant
|
WANNENWECZ Hans Jörg I (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
?, 1555 ; Bâle, 1621
|
Ecole
|
Suisse
|
Anciennes attributions
|
M. Lemoine en 1966 : J.W. Bauer, 17e siècle. Mme Bouchot-Saupique en 1985 : école suisse (?) fin 16e siècle. M. Starcky en 1990 : dessin très proche de Christoph Murer (1558-1614). Dr Muller : Jürg Wannewetsch
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1589
|
Genèse
|
projet de décor
|
Historique
|
peut-être un projet pour un vitrail
|
Matériaux/techniques
|
plume, lavis
|
Description
|
Dessin à la plume et au lavis
|
Dimensions
|
H. 32 ; L. 20
|
Inscriptions
|
daté ; monogrammé
|
Précision inscriptions
|
daté, monogrammé au dos : 1589 I W ; en haut à droite : "Elisée Ressuscite le Fils de la Sunamite"
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Elisée, enfant, ours) ; fond de paysage (colline, ville) ; ornementation ; personnage
|
Précision sujet représenté
|
Elisée est le disciple et l'héritier du Prophète Elie. Il accomplit certains miracles à l'image de son maître. Pour les spécialistes de l'iconographie religieuse, il est également une préfigure du Christ. Dans la partie centrale de ce dessin, Elisée apparaît comme un vieil homme chauve et barbu, vêtu d'une robe de Carme, selon l'iconographie qui le désigne. Il occupe le premier plan de la scène. Il nous fait face et se détourne de la scène où deux ours dévorent des enfants. Il s'agit ici de l'épisode de la "dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours", livre des Rois, IV, 2, 23. Moqué par des enfants qui lui avaient crié "monte, chauve" à propos de sa calvitie, Elisée les maudit. Deux ours apparaissent et déchiquetent quarante deux enfants. Le prophète se détache sur un fond de paysage qui laisse apparaître une forêt. Un château planté sur une montagne se découpe au loin. La scène est encadrée de motifs décoratifs et de putti et surmontée d'un motif architectural. Le regard du spectateur est ensuite attiré par deux scènes dans les alvéoles supérieures, illustrant un autre épisode de la vie d'Elisée "la résurrection du fils de la Sunamite". A gauche, Elisée assis, écoute les suppliques d'une femme, accompagnée d'un serviteur. Il s'agit de cet épisode où une veuve vient le supplier d'intervenir pour ses enfants réduits en esclavage par un créancier. A droite, il est représenté seul face à un enfant nu et couché. L'épisode traité ici est celui de la résurrection du Fils de la Sunamite, décédé et ranimé après un bouche à bouche par Elisée. Marie-Christine Hervé
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Anciennes appartenances
|
BRANDENBURG Albert, Maire de Bordeaux (1878-1886)
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 913 bis 70 ; Bx BS 109
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650003724
|